Le SeineLab

A compter de la Saison 2022-2023, le Département des Hauts-de-Seine propose une nouvelle offre innovante pour tous les publics autour du numérique et du son à La Seine Musicale avec le SeineLab !

En janvier, un nouveau lieu d’expérimentation sera ouvert au public en journée en accès libre, pour rencontrer des artistes émergents et des œuvres en cours de création, le SeineLab programme aussi depuis le 5 octobre des ateliers à destination du jeune public sur l’Intelligence Artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore en partenariat avec des acteurs incontournables tels que l’Ircam-Centre Pompidou et le Cube, centre de création et de formation au numérique d’Issy-les-Moulineaux.

ATELIERS

De 7 à 12 ans

Fabriquer le Bestio-Robot

Mais qui est le Bestio-Robot !? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ?  Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler.

Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !

Infos et réservations #
À partir de 8 ans

Field recording - chasseurs de sons

Armés de votre micro, venez vous mettre dans la peau d’un artiste et utiliser votre environnement comme une partition à part entière pour apporter un nouveau regard, un nouveau niveau de lecture sur le monde sensible qui nous entoure.

Infos et réservations #
À partir de 8 ans

Visite architecturale du son

Si les murs pouvaient parler, que raconteraient-ils ? Cet atelier vous propose une visite de La Seine Musicale, sous forme de carte postale sonore !

Guidé par un médiateur, vous allez découvrir le lieu, ses secrets de fabrication acoustique et le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sous un angle original. Vous pourrez ensuite manier les sons récoltés pendant la visite pour en faire un nouvel objet sonore.

Infos et réservations #
À partir de 10 ans

Lutherie numérique

Imaginer et fabriquer son instrument de musique à partir d’une banane ou de matériaux de récupération ; fiction ou réalité ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de cet atelier qui mêle prototypage plastique, création sonore et programmation. L’idée est que chacun puisse se mettre dans la peau d’un musicien, pour démystifier le rapport à l’instrument et laisser parler sa créativité sans frein.

Infos et réservations #
De 11 à 15 ans

Des mots et des sons

Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, illustrer un personnage dans un jeu vidéo, créer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des malvoyants le long d’un trajet… le design sonore est présent partout dans nos vies quotidiennes. Créer des sons avec un sens voulu demande de les écouter attentivement et aussi de savoir les écouter. Il est possible d’y parvenir sans formation musicale !

Infos et réservations #
Atelier pour adultes

Workshop son binaural

L’atelier a pour objectif de se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D/un paysage sonore immersif et/ou une pièce musicale : technique de prise de son, synthèse binaural, post-production, diffusion.

Un aperçu des applications actuelles sera présenté avec des écoutes à l’appui.

Infos et réservations #

Newsletter