Les équipes Sodexo Live! à La Seine Musicale sont chargées de la gestion des énergies sur l’ensemble de l’infrastructure, avec pour mission d’optimiser les consommations d’énergies et d’être force de proposition pour initier des axes d’amélioration :
Régulation et maîtrise des consommations de fluides au sein du bâtiment :
gestion automatique et contrôle informatisé à distance des lumières et des températures (régulation de la température dans le bâtiment à 19 degrés en hiver afin que le chauffage ne se déclenche pas à une température supérieure et à 28 degrés en été afin que la climatisation ne se déclenche pas à une température inférieure).
Une voile Photovoltaïque (1000 m² de panneaux)
recouvre l’Auditorium Patrick Devedjian et se déplace sur des rails en fonction de la courbe du soleil : un geste architectural fort qui a une double vertu : d’une part, être un obstacle au rayonnement solaire et d’autre part, participer à la production d’électricité : plus de 50 000 kWh ont été produits depuis sa
création, alimentant le bâtiment à hauteur de 5 à 8% de sa consommation électrique et contribuant de fait à la réduction de consommation électrique de La Seine Musicale.
Un jardin labellisé « Refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux),
agrément accordé dans le cadre d’une démarche de valorisation de la nature pour un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées selon les principes de la Charte des Refuges. Le Refuge LPO de La Seine Musicale consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement.
Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin :
L’arrosage du jardin est assuré à 28%, en fonction de la pluviométrie, par la récupération des eaux de pluie, traitées dans la station «opuntias» située dans les entrailles de La Seine Musicale.
La Seine Musicale est un site HQU (Haute Qualité d’Usage)
et est ainsi adaptée pour recevoir toute personne en situation de handicap ou personne à mobilité réduite (PMR). Des dispositifs spécifiques ont été mis en place afin d’améliorer le confort :
Une accessibilité géographique développée :
Ces démarches s’inscrivent dans l’effort continu de réduire l’accès en transport individuel motorisé à La Seine Musicale.
Selon une étude des publics réalisée en 2022, 59% des spectateurs viennent à La Seine Musicale en transports en commun.
5 457 ramettes papier |
101 832 cartons |
115 696 bouteilles plastiques de 1,5L |
La Seine Musicale accueille en parallèle les grands événements climats comme le sommet climat gouvernemental en décembre 2017 et le One Planet Summit en 2018, et développe aussi une programmation artistique autour du questionnement environnemental avec des concerts et spectacles en 2022 et 2023 :
La Seine Musicale est heureuse de soutenir la Fondation GoodPlanet en lançant un appel aux dons à la fin du processus d’achat sur notre site internet, et en reversant à la fondation les bénéfices des écocups mises en places dans nos bars. Nous sommes convaincus que chaque geste compte pour un monde plus durable et sommes ravis de pouvoir contribuer à cette cause essentielle.
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits