La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Nos engagements RSE

Dans le cadre du partenariat public-privé de La Seine Musicale et depuis l’ouverture du bâtiment en 2017, le Département des Hauts-de-Seine et STS Evénements avec TF1 et Sodexo Live!, sont résolument engagés dans une démarche RSE qui s’illustre à travers diverses thématiques, telles que la réduction des consommations d’énergie, la gestion des déchets ou les actions en faveur de l’inclusion.

Un bâtiment avec les certifications HQE, BiodiverCity et HQU

Une salle avec une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)

Les équipes Sodexo Live! à La Seine Musicale sont chargées de la gestion des énergies sur l’ensemble de l’infrastructure, avec pour missions d’optimiser les consommations d’énergies et d’être force de proposition pour proposer des axes d’amélioration :

FluidesRégulation et maitrise des consommations de fluides au sein du bâtiment :
gestion automatique et contrôle informatisé à distance si besoin des lumières et des températures (régulation de la température dans le bâtiment à 19 degrés en hiver afin que le chauffage ne se déclenche pas à une température supérieure et à 28 degrés en été afin que la climatisation ne se déclenche pas à une température inférieure)

Voile PhotovoltaïqueUne voile Photovoltaïque(1000 m² de panneaux)
qui recouvre l’Auditorium et se déplace sur des rails en fonction de la courbe du soleil : un geste architectural fort qui a une double vertu : d’une part, être un obstacle au rayonnement solaire et d’autre part, participer à la production d’électricité : plus de 50 000 KW ont été produits, alimentant le bâtiment à hauteur de 5 à 8% de sa consommation électrique et contribuant de fait à la réduction de consommation électrique de La Seine Musicale.


BiodiverCity

Refuge LPO Un jardin labellisé « Refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux),
agrément accordé dans le cadre d’une démarche de valorisation de la nature pour un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées selon les principes de la Charte des Refuges. Le Refuge LPO de La Seine Musicale consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement.

Eaux de pluie  Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin :
Sodexo Live ! est engagé dans la récupération des eaux de pluie, qui sont ensuite traitées dans la station « opuntias » située dans les entrailles de La Seine Musicale. En fonction de la pluviométrie, c’est 28% de la consommation de l’eau de pluie récupérée qui participe à l’arrosage du jardin Bellini.


Une salle avec une démarche Haute Qualité d’Usage (HQU)

Site HQU La Seine Musicale est un site HQU (Haute Qualité d’Usage)
et est ainsi adaptée pour recevoir toute personne en situation de handicap ou personne à mobilité réduite (PMR). Des dispositifs spécifiques ont été mis en place afin d’améliorer le confort :

  • Boucles magnétiques portables
  • Système radio stationnaire
  • Signalétiques multisensorielles
  • Sur-titrage (uniquement dans l’Auditorium)
  • Fauteuils roulants
  • Double main-courante dans les escaliers
  • Braille dans les ascenseurs
  • Bandes de guidage podotactiles sur le Parvis ainsi que dans la rue intérieure
  • Sanitaires adaptés aux personnes à l’équilibre précaire
  • Il est possible d’être déposé(e) sur le parvis sur le dépose-minute de La Seine Musicale (VTC, taxis ou particuliers)
  • Le jardin Bellini est accessible par un ascenseur dédié aux PMR qui est situé à gauche de l’écran géant

 

Transports en commun Une accessibilité géographique développée :

  • Transports en commun : T2, Ligne 9, Future Ligne 15, nombreux bus
  • Nouvelle passerelle dès la sortie du métro L9 pour inciter le public à venir en transports en commun (prévue à la rentrée 2022)
  • Un partenariat avec la société Cyclope pour pouvoir venir en vélo et le faire gardienner pendant les spectacles
  • Un partenariat avec G7 Green (flotte de taxis électriques ou hybrides uniquement)

 

Ces démarches s’inscrivent dans l’effort continu de réduire l’accès en transport individuel motorisé à La Seine Musicale.
Selon une étude des publics réalisée en 2019, 50% des spectateurs venaient déjà à La Seine Musicale en transports en commun.


Une démarche écologique, de diversité, inclusion et empreinte locale pour nos services de restauration et notre gestion des déchets

Un tri des déchets avec la société Tri.o, et une réduction des produits polluants pour le ménage avec GSF
  • 100% des déchets issus des activités d’événements grand public « spectacle » ou privés « MICE » sont traités pour ensuite être revalorisés ou recyclés en matière et énergie

5 457 ramettes papier

101 832 cartons

115 696 bouteilles plastiques de 1,5L
17 741 bouteilles de verre de 1,5L

  • Mise en place de poubelles de tri au sein de tout le bâtiment
  • Agent spécialisé sur site pour le sur-tri : baisse de 15 à 30% des déchets résiduels
  • Compost de tous les déchets organiques et végétaux du jardin, puis compost réutilisé dans ce même jardin
  • Fabrication sur site, par notre partenaire GSF, des produits nettoyants via une centrale de production
Une réduction du plastique et du papier
  • Mise en place de gourdes pour les employés et de fontaines à eau (sans gobelets)
  • Suppression des prospectus, réduction des quantités de document de communication (type flyer) et impression des brochures de saison et journaux trimestriels sur papier recyclé
Un partenaire de restauration tourné vers le handicap
  • Chaque année, Sodexo Live ! participe à la journée nationale « Duo Day » sur le site du restaurant Octave, afin de promouvoir l’emploi de personnes en situation de handicap.
    Sodexo Live! s’associe avec des petites et moyennes entreprises pour l’ensemble des services et réalise aussi une politique de 5% des heures réalisées avec des salariés issus de l’insertion.
  • La Seine Musicale est fière de pouvoir servir la marque Café Joyeux dont les salariés sont des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Les personnes employées et formées sont des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.

Une programmation artistique diversifiée, accessible et inclusive

  • Des salles de concerts regroupant des genres musicaux et des esthétiques très différentes: pop, rock, variété, musique classique, musique de films, jazz, musiques du mondes, ciné-concert, danse, poésie…

 

  • Des créations et rencontres inédites entre artistes aux univers variés : une carte blanche donnée à Nathalie Dessay qui a invité notamment la compagnie L’Envolée Cirque, La Boxeuse Amoureuse avec Arthur H et Marie-Agnès Gillot, Le Partage d’un Songe mis en scène par Jérémie Lippmann avec JoeyStarr et Sofiane Pamart, puis à venir en 2023 Les Songes avec JoeyStarr qui renouvèle ce duo avec Ibrahim Maalouf; André Manoukian trio invite autour du répertoire de Gainsbourg Arthur H, Awa Ly et Nesrine ; et Vincent Peirani invite Lionel Loueke, Shabaka Hutchings et Bijan Chemirani ; la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey avec Insula orchestra, l’orchestre résident, dans des rencontres scéniques comme celle avec le metteur en scène David Bobée pour Fidelio ; … entre autres.

 

  • Des projets ouverts sur le monde : la venue du Chœur d’enfants Amwaj de Palestine, accompagné de musiciens français, 2 éditions du Printemps du jazz persan avec Arshid Azarine, qui invite les plus grands musicien.nes et chanteur.euses de la nouvelle scène iranienne, Benjamin Millepied qui revisite l’histoire de Roméo et Juliette dans une version moderne, mixte et LGBTQI+ avec 3 couples urbains contemporains confrontés à des normes sociales actuelles rendant leur union impossible

 

  • Des expériences gratuites avec les ateliers du SeineLab à la rentrée scolaire 2022, des concerts gratuits tous les premiers mardis du mois avec Les Impromptus du mardi, des expositions en accès libre, d’art contemporain avec Les Extatiques et de photographie avec Nikos Aliagas, et pendant tout l’été avec L’Eté en Seine, des projections et retransmissions gratuites de concerts, d’opéras, de ballets, de films.
Une salle engagée

La Seine Musicale accueille en parallèle les grands événements climats comme le sommet climat gouvernemental en décembre 2017 et le One Planet Summit en 2018, et développe aussi une programmation artistique autour du questionnement environnemental avec des concerts et spectacles en 2022 et 2023 :

 

  • Emajinarium – Odéon – Concert pour la planète avec le Free Spirit, une association engagée pour des causes autour du mieux vivre ensemble, de la protection de l’environnement et de la biodiversité
  • L’île des jamais trop tard, le premier conte symphonique environnemental à destination du jeune public et des familles, avec l’Orchestre National de Bretagne
  • Le Carnav(oc)al des animaux, d’après Saint-Saëns, sur les thèmes de l’enfance, de l’amitié et de la protection de la nature pour un « grand colloque zoologique » imaginé par Emmanuel Suarez
  • L’édition 2022 des Extatiques, l’exposition d’art contemporain en plein air qui a lieu tous les ans à La Seine Musicale et à La Défense, organisée par le Département des Hauts-de-Seine, prévoit cette année une sélection d’œuvres d’art célébrant le vivant. Véritable ode à la nature et réveil des imaginaires.

 

Et aussi

Sodexo Live ! a prévu d’associer toujours plus l’ensemble des acteurs de La Seine Musicale dans le développement durable avec la mise en place d’un plan d’actions « Economie Circulaire » pour 2022. Cette démarche s’inscrit dans une volonté éco-responsable collective.

Newsletter