Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, « La Vallée de la culture est un ambitieux projet territorial qui fait de la culture, sous toutes ses formes et pour tous les publics, l’un des principaux vecteurs de l’attractivité et du rayonnement de notre Département. »
La Seine Musicale conforte la richesse culturelle du territoire des Hauts-de-Seine. De la dalle de La Défense, avec ses nombreuses œuvres contemporaines, aux jardins historiques du Domaine départemental de Sceaux, en passant par le parc de Saint-Cloud, le musée et les jardins Albert-Kahn, Sèvres Manufacture et musée nationaux, la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, tous les musées, théâtres, salle de spectacle au cœur des villes, la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine tisse son réseau sur tout le territoire.
De par sa situation géographique et la beauté de l’architecture conçue par Shigeru Ban, La Seine Musicale attire un public large, séduit aussi bien par sa grande variété de programmation que par son cadre exceptionnel : une île protégée, un havre de paix.
Peu de projets comme celui-ci allient à la fois la forme et le fond, composant de manière harmonieuse des choix esthétiques forts, des contraintes acoustiques et des considérations écologiques. Ce projet d’excellence est à l’image des politiques voulues par le Département, sur son territoire, au plus près des habitants.
Le Département a confié l’exploitation du lieu à des d’opérateurs privés experts. C’est ainsi l’entité STS Évènements, joint-venture entre TF1 et Sodexo, qui se gère la programmation, la gestion opérationnelle et l’accueil des publics.
Cet ensemble dote le département d’un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement. En plus des spectacles de STS, le Département développe une programmation riche et variée, avec des dates réservées dans le cadre de sa mission de service public.
À la fois, lieu de diffusion, de création, de résidence et de transmission, La Seine Musicale propose des conditions de travail d’exception au service de trois ensembles artistiques de renom, soutenus par le Département des Hauts-de-Seine : l’orchestre sur instruments d’époque Insula orchestra, dirigé par Laurence Equilbey ; la Maîtrise des Hauts-de-Seine, et son chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris, sous la direction de Gaël Darchen et l’Académie Musicale Philippe Jaroussky qui accompagne la formation de ses Jeunes Apprentis et ses Jeunes Talents.
La Seine Musicale est aussi un lieu de découverte et d’apprentissage, qui porte dans son ADN la mission de service public. C’est sous une forme festivalière qu’elle se dévoile au public avec le Festival Chorus des Hauts-de-Seine (chorus.hauts-de-seine.fr). C’est aussi le territoire qui rayonne à La Seine Musicale grâce aux Journées des enseignements artistiques qui proposent aux amateurs de musique et aux conservatoires du Département un temps entièrement dédié aux pratiques instrumentales, ou encore grâce au Chœur des Collèges où plus de 500 collégiens se produisent sur scène avec les artistes professionnels qui les ont accompagnés toute l’année.
Depuis 2020, à l’initiative du Département, La Seine Musicale développe une programmation « hors-scènes » qui revisite les formats et lieux de diffusion des œuvres ainsi que la relation avec le public. C’est ainsi que le parvis de La Seine Musicale, son Grand Ecran, le jardin Bellini, mais aussi la Grande Rue en intérieur, sont pleinement investis pour accueillir gratuitement le public, dans la dynamique de la Culture pour tous défendue par le Département.
En été, le lieu accueille L’Eté en Seine, qui propose une programmation large d’art contemporain, musique, festival et surtout de nombreuses projections en plein air. La plupart des événements sont gratuits.
L’exposition d’art contemporain gratuite et en plein air « Les extatiques » largue ses amarres sur lîle. Tissant un lien entre le quartier d’affaire de La Défense et La Seine Musicale, de rendez-vous incontournable propose des œuvres monumentales et des créations uniques qui amènent le visiteur vers des territoires inexplorés.
Depuis son ouverture, La Seine Musicale s’est montrée à la hauteur de son ambition. Elle est et restera le lieu de toutes les esthétiques, ouvertes à tous les publics. Un lieu de découverte et d’apprentissage. Un lieu de culture et de loisir. Un lieu résolument tourné vers l’avenir.
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits