La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Le projet

Propriété du Département des Hauts-de-Seine, La Seine Musicale est un lieu culturel unique en Europe. Érigée sur l’Ile Seguin et inaugurée en avril 2017 par Patrick Devedjian, elle concentre en un même lieu des espaces de concert, d’exposition, de promenade, des restaurants et des commerces liés à l’art et à la culture. Fidèle à son ambition fondatrice, elle est la nouvelle destination du spectacle vivant de l’ouest parisien.

En 2005, lors du démantèlement de l’emblématique usine Renault, se pose la question du réaménagement de l’île Seguin. Le Département des Hauts-de-Seine a alors pour projet de se doter d’un équipement culturel de très haut niveau et à fort rayonnement. C’est donc naturellement qu’un travail s’amorce avec la Ville de Boulogne-Billancourt, qui cèdera le terrain au Département pour 1 € symbolique.

Le Département lance alors un partenariat public privé (PPP) en vue de la réalisation de l’équipement.

Le programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine, suivant les contours de l’île. Par sa localisation et sa silhouette, le bâtiment sera emblématique de l’ambition départementale en matière de culture : une culture pour tous et une ambition internationale.

Le geste architectural

La Seine Musicale, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : son auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suit la course du soleil.

En symbiose avec son environnement, La Seine Musicale peut se prévaloir de labels délivrés par des organismes certificateurs indépendants : HQE Excellence, label Biodiversité Urbaine1 et label HQU niveau ***.

Si l’esthétique du bâtiment est remarquable, sa fonctionnalité n’en est pas moins ambitieuse. Le lieu a été pensé comme un véritable quartier avec différents pôles centrés sur l’univers artistique et musical, l’échange et la pédagogie. La Seine Musicale prolonge et complète l’idée d’un espace public étendu sur toute la parcelle, jusqu’à l’intérieur même du bâtiment.

Coursive de l'Auditorium - La Seine Musicale

Newsletter