Offres et tarifs
Infos pratiques
Actualité
La Seine Musicale
Horaires : Le SeineLab est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (et jusqu’à 20h les soirs de concert pour les spectateurs munis de billets)
Le SeineLab propose un espace d’écoute pour tous les publics.
Avant un concert, en visite à La Seine Musicale, venez profiter d’un temps de pause, pour écouter des expériences en son binaural* et une série de différents podcasts autour du son et de la musique, confortablement installé dans la zone d’écoute dédiée du SeineLab.
*Son binaural : restitution du son en trois dimensions
Les Musiques-Fictions associent un texte contemporain, une création musicale et l’expérience de l’écoute immersive en son binaural.
Proposées par l’Ircam-Centre Pompidou, ces créations sonores relèvent d’un geste artistique : faire entendre des voix et des perceptions, créer de nouveaux espaces d’écoute et de résonance collectifs et intimes, qui font défaut depuis la disparition des salons littéraires, des espaces de lecture publique, des veillées, des lieux propres à la littérature orale (conteur, griot…).
Pour le SeineLab, Nuits Noires a réalisé une immersion sonore en son binaural au cœur d’une répétition d’Insula orchestra à La Seine Musicale. Aujourd’hui, vous serez seul spectateur ou seule spectatrice, en salle, en loge et même sur scène !
Nous vous proposons de découvrir toutes les étapes clés d’un spectacle de l’idée, aux différentes répétitions jusqu’à la représentation. Nous donnons aussi la parole, à deux artistes qui vous éclairent sur leurs métiers, leurs instruments, les différentes dispositions dans l’orchestre… Le tout avec une immersion sonore autour du spectacle La Nuit des Rois.
Le SeineLab accueille chaque saison les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.
Venez écouter les conférences dans notre espace d’écoute au SeineLab ou sur les audioblogs d’ARTE radio :
Saison 2023-2024
– À chaque époque son identité sonore ?
– Quand la musique est bonne (pour le moral) ?
– Pourquoi avons-nous besoin du silence ?
Saison 2024-2025
– Pourquoi les poissons sont-ils si bruyants ?
– Des arts visuels aux arts sonores : de nouvelles perspectives ?
Retrouvez également les conférences sur Spotify
Dans ce nouvel épisode du 5ème Quart d’Heure, enregistré au Festival Chorus 2023, en compagnie de Fabrice Hubert de chez Hoozlab, est posée une question fascinante : à quoi ressemblera la musique du futur ?
Losonnante est une borne sonore qui utilise l’ostéophonie (conduction osseuse). Le son n’est pas projeté par voie aérienne, il circule le long des coudes aux mains et jusqu’aux oreilles.
Sans porter d’équipements, il suffit de poser ses coudes sur la borne sonore pour entendre du son.
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits