Berlioz Trip AR • Du 13 janvier au 2 mars 2024

Berlioz Trip AR

La compagnie les clés de l’écoute

Du 13 janvier au 2 mars 2024

Entrée libre

Horaires : Le SeineLab est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (et les soirs de concert)

Présentation

Plongez au cœur de la Symphonie Fantastique !

Explorez la Symphonie fantastique de Berlioz via une expérience acoustique interactive en réalité augmentée.

Grâce à une technologie inédite de spatialisation sonore, le public déambule physiquement au milieu d’un orchestre symphonique et participe à un escape game. Le but du jeu est d’entrer au cœur du rêve du compositeur et d’en sortir en récupérant les instruments de l’orchestre éparpillés aux quatre coins de la forêt pour donner vie à l’œuvre et se libérer du songe.

Le visiteur se dirige vers les sons qui parviennent jusqu’à lui. Il se déplace, muni d’une tablette et d’un casque audio, et change de fait la perception qu’il a de chaque instrument, découvrant toutes les intentions et émotions du compositeur dissimulées dans ses notes et ses accords.

Bruits de pas, chuchotements, éclats de rire… Les visiteurs pénètrent dans une forêt imaginaire et plongent dans le songe du compositeur du XIXe siècle, en proie à des hallucinations sonores et visuelles lors de la création de son œuvre.

Cette exposition interactive et participative s’appuie sur l’expérience de réalité augmentée développée par la compagnie Les clés de l’écoute, en coproduction avec Sonic Solveig.

Expérience conseillée à partir de 8 ans.

https://www.lesclesdelecoute.org/

La compagnie les clés de l’écoute

La compagnie Les Clés de l’Ecoute crée des œuvres de médiations innovantes. Son inventivité, sa créativité et son effervescence dans le milieu de la musique dite classique, viennent de la diversité et de la singularité des artistes qui composent la compagnie.

Metteurs en scène, compositeurs, danseurs, chorégraphes, dessinateurs, comédiens, concepteurs numériques, musicologues n’ont de cesse d’y explorer tous les chemins par lesquels se rencontrent une œuvre et son public. Confondre les arts et convoquer la pluridisciplinarité pour favoriser la transmission, avec toujours en son cœur la musique et le son, est le moteur de la compagnie.

 

CRÉDITS

Producteur : Les Clés de l’écoute
Auteurs : Géraldine Aliberti & Pierre « Pyaré » Friquet

Vidéo « Songe d’une nuit de sabbat » : Arnaud Kehon

Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Paris, du Grenier à sel – Fonds de dotation EDIS, de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l’Orchestre national Avignon-Provence.

Photos

Newsletter