La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Les ateliers du SeineLab

Le SeineLab, lieu d’expérimentation autour du son et du numérique, propose aussi des ateliers pédagogiques s’adressant au jeune public (à partir de 4 ans) et aux familles, ainsi qu’au public scolaire, autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Au cours de ces ateliers, le public est invité à explorer le monde des machines en inventant un « Bestio-Robot », prototyper un instrument de musique improbable (« Lutherie numérique ») ou encore s’initier à l’enregistrement de terrain (« Field recording – Chasseurs de sons »,  » Visite architecturale du son ») en expérimentant l’environnement comme une partition à révéler.

De 4 à 7 ans

Nuages de Voix

Imaginons un monde où chaque phrase, chaque souffle deviendrait une couleur, une forme, une émotion sonore. Ensemble, nous allons transformer en direct des histoires à raconter à vos enfants en créations sonores où les propres voix des participants deviendront instruments de création, donnant naissance à des textures, à des matières sonores chargées d’émotion et d’émerveillement. Ces créations sonores éphémères et uniques à vivre en famille entrelaceront les voix des parents et des enfants pour raconter des histoires extraordinaires.

Infos et réservations #
De 7 à 12 ans

Fabriquer le Bestio-Robot

Mais qui est le Bestio-Robot !? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ?

Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !

Infos et réservations #
De 8 à 12 ans

MachinaSons

Et si on dessinait du son ? Quelle est la musique des couleurs ? Quelles formes produit ma voix ? Et si on composait une chanson à la fois avec les yeux et les oreilles ?

Rassemblant les outils de la création musicale contemporaine (sampler, programmes informatiques) et les bricolages heureux de la scène alternative (interfaces DIY, partitions à manivelle.), l’atelier MachinaSons propose un voyage créatif et pratique dans l’univers de la partition graphique. Pas besoin de savoir dessiner ni de savoir jouer d’un instrument, il sera question d’apprendre à s’écouter et à laisser s’exprimer la petite musique de nos imaginations.

Infos et réservations #
À partir de 10 ans

Visite architecturale du son

Si les murs pouvaient parler, que raconteraient-ils ? Cet atelier vous propose une visite de La Seine Musicale, sous forme de carte postale sonore !

Guidé par un médiateur, vous allez découvrir le lieu, ses secrets de fabrication acoustique et le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sous un angle original. Vous pourrez ensuite manier les sons récoltés pendant la visite pour en faire un nouvel objet sonore.

Infos et réservations #
À partir de 10 ans

Lutherie numérique

S’improviser fabricant d’instrument : prototyper son instrument de musique improbable.

Imaginez fabriquer votre instrument de musique à partir d’une banane, d’une bouteille, de carton recyclé, des couverts, ou autres matériaux de récupération… Avec la lutherie numérique, mettez-vous dans la peau d’un musicien, et appropriez-vous les instruments lors d’un atelier qui mêle prototypage plastique, création sonore et programmation.

Infos et réservations #

Newsletter