En raison d’une activité sur site le 30 avril, le guichet accueil/billetterie sera exceptionnellement déplacé à l’entrée passerelle.

Vous trouvez ça classique ? Puccini, Tosca • samedi 30 mai 2026 - 19:00

Saison 25-26

Vous trouvez ça classique ? Puccini, Tosca

Mathieu Herzog et l’Orchestre Appassionato

samedi 30 mai 2026 - 19:00

À PARTIR DE 36€

Informations pratiques

Ouverture des portes : 1h avant le début
Durée du concert : 1h15 (sans entracte)

La musique classique, ce n’est pas pour vous ? Fini les préjugés ! Vous trouvez ça classique ? est un format de concerts, pas si classique, où le chef Mathieu Herzog et l’Orchestre Appassionato perceront les secrets des plus grands compositeurs et de leurs œuvres ! Pendant 1h15, le chef d’orchestre s’adresse directement au public et fait découvrir les tubes de la musique classique et les anecdotes qui se cachent derrière leur création.

Présentation

Une intrigue intemporelle et percutante, une musique d’une sensualité irrésistible et un sens aigu du drame sont les ingrédients de l’un des opéras les plus représentés au monde. Son triomphe immédiat à sa création en 1900 ne s’est jamais démenti.

Le livret de l’opéra entremêle amour et politique, ici la traque des républicains dans la Rome du dix-neuvième siècle. Une toile de fond au réalisme moderne – les séries d’aujourd’hui n’ont rien inventé ! – sur laquelle les péripéties d’un triangle amoureux se projettent : une femme, Floria Tosca, belle et célèbre ; son amant, Mario Cavaradossi, un peintre rêveur et idéaliste ; et son rival cruel, le baron Scarpia, chef de la police.

La puissance de cet opéra tient à la concentration du drame et à ses formidables qualités lyriques.

L’ouverture, saisissante, avec ses cinq accords puissants, annonce la mécanique tragique de l’œuvre en dépeignant la noirceur impitoyable de Scarpia. Brûlant de posséder Tosca, celui-ci la persuade de l’infidélité de son amant, le peintre Mario Cavaradossi. En la rendant jalouse, il espère aussi lui faire avouer où celui-ci cache un républicain recherché.

Tosca parviendra-t-elle à sauver son amant ? Aiguisée comme un poignard, la tension de ce drame ne cesse de croître à mesure que le drame progresse et que les airs sublimes s’égrènent, Vissi d’arte, vissi d’amore et E lucevan le stelle.

Mathieu Herzog et l’Orchestre Appassionato vous dévoilent les trésors de ce chef-d’œuvre de l’opéra italien qui vous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement !

Distribution

Orchestre Appassionato
Mathieu Herzog, direction

programme

Puccini, Tosca

Newsletter