Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Béjart et nous, L'Oiseau de Feu, Boléro • Du 11 au 15 mars 2026

Béjart et nous, L'Oiseau de Feu, Boléro

par le Béjart Ballet Lausanne

Du 11 au 15 mars 2026

À PARTIR DE 39€

Fidèle à sa volonté de tendre des passerelles entre les esthétiques et d’inviter à l’échange, La Seine Musicale continue de proposer cette saison des créations inédites, à la croisée des genres et des disciplines artistiques : musique, danse, improvisation, poésie…

Présentation

Découvrez les ballets mythiques de Maurice Béjart interprétés par le Béjart Ballet Lausanne, une occasion unique de revivre à La Seine Musicale les chefs-d’œuvre du chorégraphe qui continuent d’envoûter et d’inspirer le public du monde entier.

Béjart et nous est un voyage à travers le répertoire dansé (et musical) de Maurice Béjart composé de solos, pas de deux et ensemble extraits de différents ballets tels que Wien, Wien, nur du Allein, La IXe Symphonie, Mozart-Tango, Brel et Barbara etc… Une proposition artistique sensible de Julien Favreau, une immersion au cœur de l’œuvre éclectique et foisonnante du Maître, interprétée par les danseuses et danseurs de sa compagnie d’aujourd’hui.

L’Oiseau de Feu évoque la renaissance et la splendeur du Phénix, sur une musique puissante d’Igor Stravinsky. À travers cette œuvre, Béjart souligne à la fois la richesse de la culture russe et une rupture avec les traditions, apportant une nouvelle vision à la chorégraphie. L’intensité des corps en mouvement traduit l’ascension et la transformation du mythe, dans une explosion de lumière et de couleur.

Boléro est une œuvre envoûtante qui transcende le temps et les frontières. Plongez au cœur d’un des chefs-d’œuvre les plus iconiques du XXème siècle, fruit de la rencontre entre la musique hypnotique de Maurice Ravel et la chorégraphie de Maurice Béjart. Sur scène, l’interprète centrale incarne une danse intense, répétitive, décrite par Béjart lui-même : « Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, augmentant en volume et en intensité, dévorant l’espace sonore et finissant par engloutir la mélodie. » Ce ballet symbolise la force, la passion et l’unité, captivant le spectateur jusqu’à la dernière note. Le Béjart Ballet Lausanne vous offre l’opportunité rare de redécouvrir ce joyau intemporel, une performance qui fascine et inspire les générations de spectateurs à travers le monde.

Un triptyque chorégraphique incontournable qui regroupe les œuvres majeures du Béjart Ballet Lausanne, l’opportunité de (re)découvrir ces ballets mythiques créés par Maurice Béjart, sur la Grande Seine de La Seine Musicale.

Programme

Béjart et nous

Entracte

L’Oiseau de Feu
Boléro

Maurice Béjart

Maurice Béjart naît à Marseille le 1er janvier 1927. Il commence sa carrière de danseur à Vichy en 1946, la poursuit auprès de Janine Charrat, de Roland Petit et surtout, à Londres, au sein de l’International Ballet. À l’occasion d’une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg (1949), il découvre les ressources de l’expressionnisme chorégraphique. Un contrat pour un film suédois le confronte une première fois avec Stravinski, mais, de retour à Paris, il se fait la main sur des pièces de Chopin sous l’égide du critique Jean Laurent. Le danseur se double dès lors d’un chorégraphe. Au début des années 50 à Paris, Maurice Béjart chorégraphie pour sa première compagnie, les Ballets de l’Etoile. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXème Siècle. 25 ans plus tard, il déplace sa compagnie à Lausanne, et crée le Béjart Ballet Lausanne. En 2007, à l’aube de ses 80 printemps, Maurice Béjart crée ce qui sera sa dernière œuvre, Le Tour du monde en 80 minutes, et s’éteint à Lausanne le 22 novembre 2007.

Béjart Ballet Lausanne

Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Après la disparition de Maurice Béjart en 2007, la compagnie a su préserver et perpétuer son excellence artistique. En 2024, Julien Favreau a été nommé directeur artistique, poursuivant avec passion l’héritage de Maurice Béjart.

Le Béjart Ballet Lausanne en chiffres, c’est :

  • jusqu’à 20 programmes différents présentés en saison
  • 38 danseurs professionnels
  • 17 nationalités
  • 60 artistes et techniciens du spectacle en tournée
  • 70 représentations par saison
  • 1200 costumes portés par saison
  • 2500 paires de chaussons de danse usées par an
  • 100 000 spectateurs aux quatre coins du monde annuellement
  • 250 000 km parcourus chaque année
Julien Favreau

On ne compte plus les nombreux rôles marquants des ballets de Maurice Béjart et de Gil Roman que Julien Favreau a interprétés comme soliste en 30 ans au cours de sa carrière. C’est donc logiquement que le Conseil de Fondation du Béjart Ballet Lausanne a nommé directeur artistique par intérim ce serviteur intime de l’œuvre du fondateur du Béjart Ballet Lausanne le 1er mars 2024, avant de le confirmer dans ce rôle en tant que directeur artistique dès le 1er septembre 2024.  À la conduite de la compagnie, Julien Favreau revendique à son tour la préservation de l’héritage qui lui est confié, de son authenticité, tout en y apportant une énergie contemporaine.

Durée : 2 heures avec entracte

Photos

Newsletter