Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Patricia Petibon - Alchimia • vendredi 05 octobre 2018 - 20:30

Patricia Petibon - Alchimia

vendredi 05 octobre 2018 - 20:30

À PARTIR DE 27€

Présentation

Si vous n’êtes pas encore décidé à prendre vos places, découvrez ci-dessous le magnifique programme du concert de Patricia Petibon !

La soprano colorature Patricia Petibon va jusqu’au bout d’elle-même en portant ce projet né de sa complicité avec le violoniste Didier Lockwood. Transgressant les styles et les catégories, sa voix inconfondable donne vie à un répertoire alliant la précision du chef-d’œuvre classique au vertige de l‘improvisation jazz. Artiste éclectique, elle reçoit trois Victoires de la Musique et un Award du BBC magazine pour son album « Amoureuses ».

PROGRAMME:

 

  • Debussy : Mes Longs Cheveux – Pelléas et Mélisande
  • Nicolas Bacri: All Through Eternity – A La Mar
  • Maurice Ravel : Pavane pour une Infante Défunte (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Benjamin Britten : Greensleeves
  • Gabriel Fauré : Les Berceaux (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Dimitri Naïditch : Rachmania
  • Giacomo Puccini: O Mio Babbino Caro (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Astor Piazzolla : Milonga
  • Norbert Glanzberg : Padam (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Didier Lockwood: Martinique
  • Francisco Mignone: Dona Janaina
  • Didier Lockwood: The Kid
  • Mozart : Barbarina – Les Noces de Figaro (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Yann Tiersen : Lok Gweltaz
  • John Lennon / Paul McCartney : Michelle (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Erik Satie : Gnossienne N°1
  • Francis Poulenc : Reine de Cœur (Arrangement Dimitri Naïditch)
  • Dimitri Naïditch : Marche Grotesque
  • Aaron Copland : Appalachian Spring
  • Frank Churchill: Someday my Prince will Come (Arrangement de Didier Lockwood)

FORMATION

Patricia Petibon (Chant)

La soprano colorature française Patricia Petibon a commencé l’étude du piano très tôt. Sa passion pour le chant est également de longue date. Elle étudie au Conservatoire de Tours, puis part à Paris suivre une licence de musicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM). Après sa licence, elle étudie le chant avec Rachel Yakar. Elle sort diplômée du CNSM en 1995 avec un premier prix.
Qu’elle soit dans le baroque, dans Mozart, dans l’opéra-comique ou dans le moderne, Patricia Petibon a une affinité pour les rôles d’ingénues, pour les femmes innocentes ou fantasques, qui sont légion dans sa tessiture de colorature. Sa saison 2017/2018 débute au mois de septembre 2017 avec le rôle de Giunia dans Lucio Silla de Mozart au Théâtre royal de Madrid. Le Théâtre de la Vienne accueille également la soprano pour chanter Weltgeist dans Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart en version concert en mars. Enfin, elle se produit dans Orphée et Eurydice au TCE en mai et à l’Opéra de Versailles en juin, cette fois-ci dans le rôle-titre féminin et aux côtés de Philippe Jaroussky en Orphée.


Susan Manoff (Piano)

Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’Opéra de Paris. Elle est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Après avoir étudié le piano et la musique de chambre à la Manhattan School of Music et à l’Université de l’Oregon, Susan Manoff poursuit son apprentissage avec Gwendoline Kozlowski, approfondissant ainsi le répertoire du lied et de la mélodie. Elle remporte la Lilian and Paul Petri competition for foreigh study en tant que soliste et accompagnatrice puis s’installe en France où elle travaille avec Gaby Casadesus et Noël Lee. Amoureuse du théâtre, elle a également créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte, dans lesquels ses partenaires ont été Jean Rochefort, Fabrice Luchini et Marie-Christine Barrault.

Dimitri Naïditch (piano)

Pianiste classique d’exception (quatre Premiers Prix du Conservatoire de Kiev et plusieurs Grands Prix internationaux), mais aussi authentique musicien de jazz, Dimitri Naïditch sillonne le monde depuis plus de 30 ans en se produisant en solo ou avec orchestre symphonique, ou encore aux côtés de grands noms.

De cette double appartenance au monde jazz et classique, Dimitri Naïditch trace un chemin singulier et personnel où l’interprétation du texte classique, le travail de « décomposition » et la liberté jubilatoire de l’improvisation cohabitent avec bonheur. C’est dans cet esprit qu’il entame une série de programmes où il revisite les maîtres classiques : Bach, Mozart, Schubert, Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov, etc.

Auteur également de nombreuses créations personnelles et compositeur inspiré, il collabore avec Claude Lelouch pour lequel, après avoir participé à la musique de son film « Un + Une », il écrit le « Concerto pour piano et nostalgie », bande originale de son dernier film « Chacun sa vie ».

Fiona Monbet (Violon)

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, naît à Paris en 1989. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Alexis Galpérine et Ami Flammer, du centre des musiques de Didier Lockwood (CMDL), et du conservatoire de Lille en direction d’orchestre.

Considérée par Didier Lockwood comme sa fille spirituelle, ce dernier l’a présentée sur les plus grandes scènes et festivals, théâtre du Châtelet, théâtre des Champs-Elysées, Olympia, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers. Son premier disque O’Ceol (Harmonia Mundi) est une rencontre réussie entre la musique irlandaise et le jazz. Elle participe également à la création des bandes originales de ses trois derniers films (Indignez-Vous, les Indignés, Geronimo) ainsi qu’au spectacle Django Drom Fiona s’est également produite en soliste avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Bucharest et l’Orchestre National d’Île de France.

Production : Backstage production 


Savez-vous ce qu’est une « soprano colorature » ?

Le terme « colorare » signifie orner en latin. Ces voix très aigues sont capables des plus grandes virtuosités au sein d’un répertoire richement orné. La Flûte enchantée de Mozart est l’exemple le plus connu de ce type de rôles. 

Newsletter