Reconnue comme un lieu incontournable du jazz et des musiques du monde, La Seine Musicale joue la carte de la diversité. Mêlant styles, influences et générations, son programme présente des figures internationales, révèle des musiciens émergents et propose des rencontres inédites. Une affiche vibrante sous le signe du swing, du groove et de l’improvisation !
Présentation
Le simple fait de mettre en présence deux improvisateurs contemporains parmi les plus librement inspirés suffirait à éveiller notre curiosité : l’esthète du saxophone Emile Parisien, dont chaque note est le fruit d’une impitoyable exigence qui exclut le réflexe facile, devait un jour rencontrer son ami de longue date Yaron Herman, pianiste des lignes transversales, autodidacte dont l’imagination sans limite convoque jazz, rock, classique ou électro, sans jamais craindre le vertige de la page blanche. Toujours à la recherche d’une musique incréée, de parfums innovants, Emile et Yaron se sont entourés du percussionniste Prabhu Edouard, maître indien du tabla sollicité par Jordi Savall ou Jeff Mills, et Linda May Han Oh, contrebassiste d’origine malaisienne basée à NYC, lauréate d’un GRAMMY award et professeur au prestigieux Berklee College of Music, dont le public a découvert la justesse et la force poétique aux côtés des grands du jazz comme Pat Metheny, Kenny Baron et de Terry Lyne Carrington.
Un groupe totalement original dont la musique est une invitation au voyage des sons, des saveurs et des sens, à retrouver sur la scène de l’Auditorium.
Distribution
Yaron Herman, piano
Émile Parisien, saxophone
Linda May Han Oh, basse
Prabhu Edouard, percussions
Yaron Herman
Yaron Herman est un compositeur, pianiste et auteur français originaire d’Israël. Il a reçu en 2007 une Victoire du Jazz. Grand improvisateur sur la scène internationale, il est également reconnu comme un des pionniers ayant mêlé le Jazz au Rock et à l’Electro. Il se réclame aussi bien de l’héritage de Keith Jarrett que de Björk ou Radiohead. Inlassable explorateur, il travaille également avec le monde des musiques classique et contemporaine. Artiste pluridisciplinaire, il est l’auteur du Déclic créatif (Fayard, 2020).
Émile Parisien
Prodige du saxophone soprano, Émile Parisien a déjà reçu trois victoires du jazz, dont le meilleur album de l’année 2017 avec Sfumato. Adossé à son lumineux Quartet (avec Julien Touéry, Ivan Gélugne et Julien Loutelier), qui vient de sortir un nouvel album, il sait aussi provoquer l’inédit, que ce soit du côté du jazz électro façon Detroit (avec Jeff Mills) ou façon Norvège (Supersilent, Jaga Jazzist), ou alors du côté de la scène beat de L.A. (Flying Lotus). Idem pour Louise (2022), son récent sextet, dont un autre cuivre, la trompette de Theo Croker, qui farfouille souvent du côté de la soul ou du hip-hop. La résidence de recherche au Théâtre de la Cité internationale comprend des périodes de répétition sur nos scènes, et trois concerts.
Linda May Han Oh
Linda May Han Oh est l’une des bassistes les plus demandées dans le jazz moderne. Elle a été l’une des musiciennes du film Soul (Pixar) et a récemment remporté son premier Grammy pour le meilleur album de jazz instrumental en tant que membre de l’ensemble de Terri Lyne Carrington. En tant que leader et compositrice, ses projets n’ont cessé de prendre de l’ampleur : en 2019, son album Aventurine associe un groupe de jazz à un quatuor à cordes et à un ensemble vocal pour une musique complexe et expressive. The Glass hours, son dernier opus, revient à la forme du quintet, avec la chanteuse Sara Serpa, le saxophoniste ténor Mark Turner, le pianiste Fabian Almazan et le batteur Obed Calvaire.
Prabhu Edouard
Prabhu Edouard est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération. Disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh, il a accompagné les grands noms de la musique indienne. Musicien nomade et expérimentateur passionné, il a aussi collaboré avec des personnalités telles que Jordi Savall, Joachim Kühn, Jeff Mills, Magic Malik, Moriba Koïta…
17 Mar 2026 - 20:30
28€