Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Un orchestre à soi • Du 22 janvier au 16 mai 2026

Le SeineLab

Un orchestre à soi

Faire revivre les compositrices
effacées de l’histoire de la musique

Du 22 janvier au 16 mai 2026

Gratuit, en accès libre

Horaires : Le SeineLab est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (et jusqu’à 20h les soirs de concert pour les spectateurs munis de billets)

Présentation

Et si vous pouviez faire revivre des voix longtemps réduites au silence ?
Le SeineLab vous invite à plonger dans Un orchestre à soi, une installation musicale, documentaire et collaborative, imaginée par Léa Chevrier et Laureline Amanieux, qui révèle un matrimoine oublié : celui des grandes compositrices effacées de l’histoire.

Quel est le point commun entre Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini ou Alma Mahler ? Ce sont des compositrices injustement tombées dans l’oubli. Et pourtant… elles étaient de véritables stars à leur époque : elles faisaient des tournées internationales et remplissaient les salles !

Une expérience sensible et narrative en 3 temps : découvrir, comprendre, participer

Une fois franchies les portes du SeineLab, vous entrez dans un espace où résonnent une trentaine de chants écrits par des femmes, du Moyen Âge au début du XXᵉ siècle. Ces voix s’entremêlent, diffusées depuis des pupitres vibrants formant un orchestre imaginaire. Autour de vous, des voiles transparents et des impressions sur bois laissent apparaître des portraits de compositrices mais aussi leurs lettres, leurs journaux, leurs rêves…

Laissez votre voix s’ajouter à la création grâce à un karaoké interactif et collaboratif : votre chant, analysé en temps réel, peut s’intégrer à la composition. Chaque visite devient alors une œuvre collective !

Puis, passez derrière le rideau, et regardez la série documentaire réalisée avec France Télévisions qui retrace le parcours de 8 compositrices au travers de courts épisodes pop et pédagogiques, permettant de comprendre les raisons de leur invisibilisation et de découvrir leur parcours brillant.

Enfin, prenez le temps de vous immerger dans les œuvres de ces compositrices grâce aux stations d’écoute en libre-service dans le même espace : installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par des œuvres interprétées par les résidents de La Seine Musicale : Insula orchestra sous la direction de la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, et les Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, fondée par le chef d’orchestre et contreténor Philippe Jaroussky.

Une installation de Léa Chevrier et Laureline Amanieux 

Production : narrative et Circé production 

Une exposition accueillie au SeineLab de la Seine Musicale avec le Département des Hauts-de-Seine. En partenariat avec le Centre National de la Musique, avec le soutien de CNC Talents, de la Procirep-Angoa et de la SACEM, de la Région Normandie et France 3 Normandie, ainsi que de la DRAC Bretagne, la ville de Paris, la bourse de création de la ville de Rennes, et le Ministère de la Culture.

Biographie de Léa Chevrier

Léa Chevrier, diplômée de l’ENS Louis-Lumière en son, explore les possibilités narratives du son spatialisé. Elle travaille notamment dans les domaines du podcast et du parcours sonore (Audible, Arte Radio, France Culture, Louie Media, narrative).
Formée en musique ancienne et sensibles aux questions féministes, elle se consacre depuis plusieurs années à la redécouverte des compositrices, à travers des créations telles que Trobairitz (parcours sonore sur les traces de la comtesse de Die pour l’Abbaye de Sorde) ou la performance « Maddalena morir non può » (autour de l’œuvre de Maddalena Casulana). Un orchestre à soi constitue sa première installation sonore.

Plus d’informations : leachevrier.fr

Biographie de Laureline Amanieux

Laureline Amanieux est autrice et réalisatrice de documentaires, collaborant notamment avec ARTE et France Télévisions. Docteure en Lettres Modernes, elle développe des œuvres mêlant rigueur du récit et transmission culturelle. Engagée dans la valorisation des parcours féminins, elle est autrice d’un roman sur le destin méconnu d’une poétesse du début du XXe siècle (éditions Albin Michel, à paraître) et elle réalise la série documentaire Un orchestre à soi.

Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laureline_Amanieux

Les temps forts autour d’Un orchestre à soi

• Mardi 17 février 2026 – Pop Conf’ de 18h30 à 20h : Une conférence autour de l’installation Un orchestre à soi en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.

Gratuit, sur réservation à l’adresse suivante laseinemusicale@hauts-de-seine.fr

• Une performance musicale de Léa Chevrier, « Maddalena  morir non può », aura lieu certains samedis. Elle mêle musique ancienne et musique électroacoustique pour faire revivre l’œuvre de Maddalena Casulana, grande compositrice de la Renaissance Italienne. Les dates seront bientôt communiquées.

• Visites croisées du pavillon des projets (programmation à venir)

Newsletter