Horaires : Le SeineLab est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (jusqu’à 20h les soirs de concert pour les spectateurs munis de billets)
Durée de l’expérience immersive : 15 mn
Film et témoignages en accès libre
Âge minimum requis : 12 ans pour l’expérience avec les casques VR
Présentation
Silence(s), paysages du vide est une installation visuelle et interactive pour accueillir le silence, proposée par la cie aKousthéa au SeineLab du 9 avril au 12 juillet 2025.
La compagnie aKousthéa propose une expérience sensible du silence grâce à une installation en réalité mixte mêlant des techniques d’images en 3D en temps réel, de dessin, de prise de vue, et une composition sonore originale autour du silence.
Dans l’écrin d’une installation librement inspirée d’une partition musicale, le public découvre un univers sonore et visuel révélé grâce au dispositif immersif. Une voix guide le public dans le récit d’une femme, compositrice et cheffe d’orchestre, qui a perdu sa voix subitement et cherche les origines de ce silence. Elle invite le public à la suivre dans sa recherche introspective, au travers de quatre expériences de silence. Une expérience envoûtante et poétique, qui se prolongera dans un concert le 3 juin 2025 dans le cadre d’un impromptu à La Seine Musicale.
Une œuvre originale créée pour le SeineLab Alexandre Lévy et Faye Formisano.
Une coproduction cie aKousthéa, Le SeineLab – Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra, Abbaye de Beauport, avec le soutien de la Ville d’Orléans et du CNC.
La compagnie aKousthéa est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, la Mairie d’Orléans, la Maison de la Musique Contemporaine, l’ADAMI, le Fond de Création Lyrique SACD et le Centre National de la Musique.
La compagnie aKousthéa
La compagnie aKousthéa est née en 2003 d’une idée du compositeur Alexandre Lévy. Il en assure la direction artistique en créant des installations sonores pluridisciplinaires où tous les sens peuvent être émerveillés le temps d’un concert. Elle est l’unique compagnie à proposer une œuvre totale inspirée par la nature ou le patrimoine et diffusée en extérieur. aKousthéa explore tous les champs des possibles de la création musicale en imaginant des œuvres interactives ou immersives dans une adéquation à trois éléments : art numérique, interactivité et musique contemporaine.
La compagnie aKousthéa est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire et par la Région Centre Val de Loire.
En savoir plus
Biographie de Faye Formisano
Née en 1984, Faye Formisano est diplômée de l’École Duperré (en design textile) et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Artiste et réalisatrice, son travail, à la croisée du dessin, du textile et du cinéma, explore la frontière des identités au travers de figures fantastiques. Inspirée par la science, la danse et la littérature, elle puise dans l’idée du monstre un principe de métamorphose qui interroge la notion de lien entre l’humain et son milieu.
Alliant anciennes et nouvelles technologies, ses films, dessins et installations textiles immersives (VR) sont présentés dans des festivals de cinéma en France et à l’international (Sundance aux États-Unis, le GIFF de Genève, Guanajuato International Film Festival au Mexique, la Mostra de São Paulo, Étrange Festival à Paris…).
Son travail est également présent dans différents centres d’arts et galeries (CAC, Genève / MBDK, Leipzig / Paraédolie, Marseille / M.E.P, Paris / Gr_Und, Berlin).
Elle poursuit actuellement une thèse en recherche-création à l’Université de Lille et au Fresnoy portant sur l’usage et les fonctions du voile au cinéma comme manifestation des identités troubles. Elle fut présentée récemment à la Gaîté Lyrique.
Biographie d’Alexandre Lévy
Alexandre Lévy est un artiste polyvalent, pianiste, compositeur et directeur artistique, dont l’univers sonore est unique et marqué par une imagination musicale hors du commun. Sa démarche artistique mêle création musicale et transmission, en s’appropriant des univers originaux pour les transformer de manière innovante et personnelle. Fondateur de la compagnie aKousthéa en 2003, il œuvre avec une équipe pluridisciplinaire pour favoriser l’échange entre l’œuvre et le public. Alexandre Lévy s’illustre par des installations sonores poétiques, en lien avec des lieux spécifiques, et travaille régulièrement avec des plasticiens et chorégraphes pour réinventer la mise en scène du son. Ses œuvres sont diffusées à l’international dans des institutions prestigieuses où il a créé plusieurs œuvres, dont son opéra « Zerballodu » à la Philharmonie de Paris. Son opéra-installation Fauves sera présenté à l’international au festival Ars Musica et à l’Opéra National de Kaohsiung.
Les temps forts de la programmation
Jeudi 22 mai et jeudi 19 juin à 15h au SeineLab / les visites croisées du Pavillon des projets
En lien avec la programmation artistique du SeineLab, Le Pavillon des projets propose des visites thématiques croisées.
Situé à proximité de La Seine Musicale, Le Pavillon des projets est un centre d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le quartier Île Seguin – Rives de Seine.
Gratuit, sur réservation auprès du Pavillon des projets : https://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/evenements
Mardi 3 juin à 12h30 : concert de la compagnie aKousthéa dans le cadre des Impromptus du mardi (entrée libre, sans réservation) dans la Grande Rue de La Seine Musicale : Le SeineLab invite la Cie aKousthéa
Quatre silences pour écouter le vide : silence du vide, silence de la musique, vœux de silence, violence du silence… sont les quatre états de silence que Faye Formisano, Élise Dabrowski et Alexandre Lévy vous invitent à explorer. Une performance musicale et poétique autour des textes et musiques écrits pour l’installation « Silence(s), paysages du vide ».
Mardi 10 juin à 18h30 : Pop Conf’ « Peut-on (se) recréer des espaces de silence ? » à La Seine Musicale
Intervenants :
– Alexandre Lévy, artiste et directeur artistique de la compagnie aKousthéa
– Valerie Rozec, psychologue chercheuse associée au Centre d’information et de documentation sur le bruit
Le SeineLab accueille en 2025 pour la 2e saison les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.
Les Pop Conf’ sont des rendez-vous, espaces de débats et de rencontres, qui réunissent artistes, chercheurs et chercheuses autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.