Mozart, les trois dernières symphonies
Orchestre de chambre de Paris – Tabita Berglund
samedi 19 septembre 2026 - 20:30
À PARTIR DE 31.50€
L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.
Présentation
Les dernières symphonies de Mozart – les n° 39, 40 et 41 – furent composées durant l’été 1788, en un temps très court donc, et affichent une densité dramatique et une richesse sonore incroyables qui rappellent les opéras Figaro et Don Giovanni.
La 39ème s’ouvre avec solennité puis déploie une lumière crépusculaire à la faveur, notamment, de magnifiques solos de flûte et de clarinette. La fièvre inquiétante de la 40ème est hantée par une inspiration lyrique qui confine au tragique. Enfin, la 41ème , surnommée « Jupiter », fière et majestueuse, concentre toute la science de l’orchestre et le génie mélodique du compositeur qui aura porté le genre vers des sommets d’expressivité !
Un programme jubilatoire avec Tabita Berglund à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris qui se produisent pour la première fois sur les planches de La Seine Musicale. La jeune et talentueuse cheffe norvégienne s’attache à construire avec les musiciens une véritable connexion charnelle, si mozartienne !
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Tabita Berglund, direction
Programme
Mozart, Symphonie n° 39
Mozart, Symphonie n° 40
Mozart, Symphonie n° 41
19 Sep 2026 - 20:30
31.50€