Né en Jamaïque le jour du D-Day – un signe symbolique du destin ? – Monty Alexander quitte rapidement sa terre natale pour les Etats-Unis. A New York, il accompagne régulièrement Frank Sinatra et se produit dans les clubs de jazz de Manhattan (dont le célèbre Minton’s qui vit la naissance du bebop) où Duke Ellington, Count Basie et Miles Davis ne manquent pas une occasion de le voir jouer.
Après plus de cinquante ans d’une carrière ornée de collaborations avec Tony Bennett, Nathalie Cole, Clint Eastwood, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Quincy Jones, Ernest Ranglin ou Barbara Hendricks, le pianiste parcourt sans relâche le monde pour ravir le public de sa personnalité vibrante, porteuse d’un message musical original, où le beat entêtant du reggae croise le balancement contagieux du swing.
Nul doute que ce maître du piano dont les concerts en solo sont d’une précieuse rareté brillera au rythme de ses riches influences dans l’Auditorium de La Seine Musicale le 23 novembre prochain !
Connaissez-vous notre programmation jazz autour du piano ?
L’Auditorium reçoit de grands noms du piano jazz à la carrière internationale. En octobre 2018 découvrez le concert de Carla Bley (plus d’infos >>ici). En février 2019, assistez à une rencontre à deux pianos avec André Manoukian et Jean-François Zygel (plus d’infos >>ici).