Présentation
MODEMA Cycles est une performance musicale et visuelle hypnotique conçue à partir d’objets en verre mis en mouvement, d’un synthétiseur modulaire et de lumière. Cette performance fait écho aux cycles du vivant, à différentes échelles : du début de vie d’un micro-organisme unicellulaire, jusqu’à la frénésie de nos mégalopoles, MODEMA Cycles illustre ce changement de rythme aujourd’hui imposé par nos sociétés.
Pour créer cette performance, les pièces de verre utilisées ont été spécifiquement designées par l’artiste et soufflées au Centre International d’Art Verrier à Meisenthal (57). MODEMA est un instrument créé par l’artiste qui lui permet de transfigurer la matière : Les capteurs photosensibles de la machine transforment les reflets du verre en modulations sonores créant ainsi une substance audiovisuelle symbiotique et poétique.
Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.


Direction Artistique : François Delamarre
Mise en scène et scénographie : Malu França
Conception technique de la scénographie : ID8
Production : Machette Production
Accompagné par L’Ososphère, Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, Machette Production, La Plateforme Artefact.
Soutenu par La DRAC Grand Est, La Région Grand Est, La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Partenaires : Le CENTQUATRE Paris, La Folie Numérique by Fées d’hiver, La Halle Verrière de Meisenthal, La Péniche Mécanique.
Biographie de l'artiste
La pratique de François Delamarre oscille entre musique électronique, création sonore et art visuel. Il s’approprie et détourne l’utilisation de matières et d’objets pour créer des systèmes optiques, lumineux, sonores et mécaniques. Ses outils lui permettent de composer des récits sous forme d’installations, de performances, de compositions musicales et de photographies. À travers cette démarche, l’artiste cherche à bousculer notre perception et nous propose un regard alternatif sur la réalité, empreint de poésie et d’onirisme.
François Delamarre se produit tant en solo qu’au sein de projets collectifs et a notamment été programmé au Montreux Jazz Festival, au festival NEMO à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt, au festival Interstice à Caen ou encore aux festivals l’Ososphère ou Musica à Strasbourg.
04 Nov 2025 - 12:30
Accès libre