Informations pratiques
Ouverture des portes : 18h30
Pré-concert de l’ensemble SPECTRA : 19h30 (30min)
Début du concert : 20h30
Durée du concert : 2h20 (avec entracte)
L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.
Présentation
Dès les premières irisations de l’orchestre, le violon énonce l’hypnotisante mélodie qui semble s’extraire d’un paysage brumeux et hante tout le concerto. Les aigus fantomatiques se dissipent bientôt pour laisser place à une joyeuse fanfare. La soliste multi-récompensée Liya Petrova pourra y déployer sa sonorité généreuse dans l’Allegro molto appassionato, nous grisant de sa virtuosité naturelle, parfaite dans cette partition à l’écriture volubile et féerique, mais aussi plus orageuse. Car Mendelssohn est un compositeur tout en nuances et l’archet de la violoniste devra aussi faire sonner le surnaturel et fantastique deuxième mouvement.
Autre bijou du répertoire, les « Rêves d’hiver » de Tchaïkovski, sous-titre de sa Symphonie n° 1, partition ô combien élégante et légère avec son orchestre très visuel. Les pupitres dialoguent, offrant des mélanges de timbres aux coloris variés, volontiers sombres (merveilleuses clarinettes, bassons et cordes graves !), et soudain fourmillants et pittoresques, comme dans le tournoyant et mystérieux Scherzo. L’Orchestre Symphonique des Flandres, tour à tour pétillant et plus véhément, souligne les atmosphères et la poésie de cette partition.
Un programme envoûtant dont les merveilles mélodiques réchauffent ce voyage à travers des étendues hivernales et mystérieuses, avec pour la première fois Martijn Dendievel en chef titulaire de l’Orchestre Symphonique des Flandres.
distribution
Orchestre Symphonique des Flandres
Martijn Dendievel, direction
Liya Petrova, violon
Ensemble SPECTRA
programme
Brewaeys, Symphonie n° 3 « Hommage »
Mendelssohn, Concerto pour violon
Entracte
Tchaïkovski, Symphonie n° 1
AVANT-CONCERT : SPECTRA (19h30 – 20h)
Avant de vous laisser emporter par l’Orchestre Symphonique des Flandres, SPECTRA vous invite à un ultime prélude spectral. Cette mise en bouche est une invitation à mieux découvrir l’univers musical de Luc Brewaeys. Depuis des décennies, sa musique s’invite avec une constance presque métronomique sur nos pupitres, depuis Mortsel.
SPECTRA est un ensemble animé par une curiosité constante pour la découverte de nouvelles musiques. Depuis 1993, il a développé, à partir d’un noyau stable de musiciens, une cohérence artistique remarquable ainsi qu’un son singulier et raffiné. L’ensemble est codirigé artistiquement par le chef d’orchestre Filip Rathé et le violoniste Pieter Jansen.
SPECTRA construit des trajectoires artistiques durables avec des compositeurs vivant en Flandre et œuvre à la diffusion de leur travail dans un contexte à la fois international et historique. L’ensemble est à l’origine de nombreuses créations, conçues dans un dialogue permanent avec des œuvres de référence du passé récent.
SPECTRA explore une grande diversité de formes de présentation et collabore étroitement avec des compositeurs, des metteurs en scène, des artistes visuels et des écrivains afin d’élaborer des programmes non dogmatiques et des performances à forte identité. Cette démarche a donné lieu à des collaborations avec, entre autres, Luca Francesconi, Stefano Gervasoni, Philippe Hurel, Guy Cassiers, Fabrice Murgia, Philippe Blasband et Peter Verhelst.
SPECTRA se produit régulièrement en Europe et à l’international, dans des festivals tels que Ars Musica (Belgique), Transit (Belgique), Festival Musica Nova (Brésil), November Music Festival (Pays-Bas), Musica Sacra (Pays-Bas), Oerol Festival (Pays-Bas), Huddersfield Contemporary Music Festival (Royaume-Uni), Traiettorie Festival (Italie), la Biennale de Venise (Italie), les World Music Days 2010 à Sydney (Australie), le Gaida Festival (Italie), Musica Strasbourg (France) et le Festival Internacional de Buenos Aires (Argentine).
Enfin, SPECTRA partage son expertise pédagogique dans le cadre du programme Master after Master Contemporary Music, en collaboration avec la School of Arts de Gand.
DISTRIBUTION
Filip Rathé, direction
Pieter Jansen, violon
Bram Bossier, alto
Francis Mourey, violoncelle
Tille Van Gastel, flûte
Yassine Posman, clarinette
Pieter Vandermeiren, trombone
Lukas Huisman, piano
Frank Van Eycken, percussion
programme
Annelies Van Parys
Fragrances (2008 – 2014)
Luc Brewaeys
Violacello (2000)
Jonathan Harvey
Little Duo (2010)
Luc Brewaeys
Cardhu (2008)