En raison d’une activité sur site le 30 avril, le guichet accueil/billetterie sera exceptionnellement déplacé à l’entrée passerelle.

Mahler, Symphonie n° 9 • vendredi 13 mars 2026 - 20:30

Les Grandes Œuvres

Mahler, Symphonie n° 9

Texte et récit d'Éric-Emmanuel Schmitt
Orchestre national d'Île-de-France

vendredi 13 mars 2026 - 20:30

À PARTIR DE 22.50€

L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.

Présentation

Éric-Emmanuel Schmitt n’a jamais caché son amour de la musique, indispensable à la vie, et plus particulièrement à sa vie d’écrivain soucieux de la musique des mots. Pour lui, l’immédiateté des émotions qu’elle crée et sa capacité à nous transporter vers un ailleurs font de la musique un art au-dessus de tous les autres. Inspiré et ému par le parcours tragique de l’immense compositeur que fut Gustav Mahler, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt revient sur sa vie et sa musique, nous invitant à une écoute renouvelée de son ultime chef-d’œuvre, traversée douloureuse qui finit transfigurée par la joie.

Poignant adieu à la vie, la neuvième et dernière symphonie de Mahler s’ouvre et se referme par un mouvement lent. De caractère d’abord tendre et nostalgique, un cri de désespoir ne tarde pas à s’élever de l’orchestre, les cuivres déchirant les sonorités soyeuses des cordes. Cet art du contraste est présent à tous les niveaux car l’antagonisme entre la vie et la mort est le moteur du langage mahlérien. D’où le mélange entre populaire (la danse villageoise du deuxième mouvement) et savant, tragique et ironique (la marche funèbre grinçante du troisième mouvement), l’alternance d’une utilisation monumentale de l’orchestre ou au contraire plus chambriste, mettant en valeur tous les pupitres. Cette écriture en épisodes est un ravissement permanent dont l’Orchestre national d’Île-de-France fera entendre toute la palette de couleurs et de nuances.

Le dernier mouvement, troué de silences et de citations du premier mouvement, qui résonnent comme des réminiscences, se morcelle et se referme calmement sur des sonorités lumineuses.

Distribution

Orchestre national d’Île-de-France
Case Scaglione, direction
Éric-Emmanuel Schmitt, texte et lecture

Programme
Éric-Emmanuel SchmittRendez-vous avec Mahler
MahlerSymphonie n° 9

Newsletter