Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Mahler • samedi 26 avril 2025 - 20:00

Tarif Adhérent 24-25

Mahler

Cinquième Symphonie

samedi 26 avril 2025 - 20:00

À PARTIR DE 10€

Présentation

De la gravité d’une marche funèbre à l’explosion d’un final triomphant, la Cinquième Symphonie de Mahler est un tourbillon d’émotions. Composée pour un effectif immense, cette œuvre marque un tournant dans l’écriture de Mahler : fini le romantisme bucolique, place à une écriture plus intense et contrapuntique. Mahler lui-même déclara : « La routine acquise dans les quatre premières symphonies m’avait ici complètement laissé en plan, car un tout nouveau style exigeait une nouvelle technique. »

Dans l’Adagietto, sublime déclaration d’amour à Alma Schindler, immortalisé par le film « Mort à Venise » de Visconti, Mahler nous offre un moment de repos suspendu qui contraste avec la noirceur et la tension qui parcourent le début de l’œuvre. Passion, douleur, espoir : chaque note semble lutter contre le destin. Une symphonie qui vous saisit et vous bouleverse !

Distribution

Orchestre Albatros
Florent des Boscs, direction

programme

Mahler, Symphonie n° 5

L'orchestre

À ce jour, l’ensemble comprend 50 à 80 musiciens (variable selon les projets) âgés de 16 à 27 ans, qui partagent un goût commun pour les chefs-d’œuvre de la musique classique. Ces jeunes talents sont accompagnés lors des répétitions et des concerts par d’excellents professionnels issus des meilleurs orchestres français (Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre de Paris ou encore Orchestre des Pays de Savoie), ce qui leur permet de recevoir de précieux conseils, d’élargir leur réseau professionnel et d’aborder les plus grands chefs-d’œuvre aux côtés de musiciens expérimentés

Nous avons également l’occasion d’inviter des musiciens expérimentés en tant que solistes sur nos concertos, ce qui représente pour eux un moment unique de partage d’expérience et de transmission. Jouer les pièces les plus prestigieuses du répertoire symphonique dans de grandes salles de concert et églises parisiennes leur permet aussi d’enrichir leur carrière et de gagner en visibilité et rayonnement.

Nous sommes convaincus que pour un public néophyte, le concert est le meilleur moyen de susciter l’intérêt pour la musique classique. Cet orchestre constitué par et pour des jeunes s’engage à proposer des prix extrêmement abordables pour les enfants et étudiants afin que nos concerts restent accessibles et attractifs.

Le chef

Florent des Boscs est né dans une famille de mélomanes. Il baigne depuis tout petit dans la musique classique. Violoniste et trompettiste confirmé, il s’intéresse dès l’âge de seize ans à la direction. Après avoir travaillé avec Pascale Verdier au sein du Conservatoire de Pau, il prend à dix-huit ans la direction de son premier chœur. Il se forme ensuite au CRR de Paris en direction d’orchestre dans la classe de J.M Ferran, d’où il ressortira avec le premier prix à l’unanimité. Titulaire d’une licence en musicologie, il sort diplômé de l’Ecole Normale de Musique (où il a étudié avec Julien Masmondet) au bout d’un an seulement. Sa musicalité et son dynamisme plaisent, ainsi il se voit déjà être invité par certains des plus prestigieux orchestres français pour les saisons à venir.

Aujourd’hui chef attitré de l’Orchestre Albatros, il a eu l’occasion, dans le cadre de différents projets, de diriger de nombreuses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre d’Andalousie, l’Orchestre de Picardie l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’orchestre Lamoureux, l’ensemble les Apaches, le choeur de l’Oppb, l’orchestre Paul Dukas… Il s’est par ailleurs perfectionné aux côtés de musiciens d’exceptions tels que Louis Langrée, Jorma Panula,  Dominique Rouits, John Axelrod, Lionel Sow… Il continue de se perfectionner auprès de son mentor Mathieu Herzog.

Informations pratiques

Ouverture des portes : 1h avant le début
Durée du concert : 1h30 (sans entracte)

Newsletter