
Peut-on vibrer avec une plante ?
mercredi 15 octobre de 18h30 à 20h00
Gratuit, sur réservation
Gratuit, sur réservation : laseinemusicale@hauts-de-seine.fr, dans la limite des places disponibles.
Présentation
Les plantes sont, pour des raisons encore largement ignorées, sensibles aux sons et aux fréquences. Elles se mettent en résonance avec leur environnement et peuvent produire des vibrations que l’on peut traduire en sons, jusqu’à générer une « symphonie végétale ».
Depuis des siècles, nous explorons la bioacoustique du monde animal en délaissant les végétaux, considérés comme silencieux et insensibles au bruit.
Aujourd’hui, des études scientifiques montrent que les plantes réagissent et produisent des sons ; une langue imperceptible pour les humain·e·s mais bien réelle.
Les plantes produisent et interceptent des fréquences sonores très basses qui se diffusent dans le sol par leurs racines. Par exemple, la sève circulant dans le tronc, les racines qui poussent, des cellules qui craquent, tous ces micros-bruits sont perçus par les plantes, créant entre elles une communication souterraine. Mais alors que se disent-elles ? Peuvent-elles se comprendre entre espèces ?
Des expériences ont montré qu’une plante malade, menacée ou attaquée par un prédateur peut produire des signaux spécifiques. Ces signaux alertent ses voisines, qui déclenchent alors des mécanismes de défense, en libérant des composés chimiques. À l’inverse, lorsqu’une abeille vibre à proximité, la plante est capable d’adapter son nectar en le rendant plus sucré afin de favoriser la pollinisation.
Des scientifiques ont réussi à capturer des sons produits par des plantes sans pour autant être en mesure de les décrypter. Est-ce que la technologie pourrait nous aider à mieux comprendre les plantes, leur langage ? Ou au contraire nous éloigne-t-elle d’un besoin naturel et instinctif ? Est-ce que tout n’est qu’une question de vibration ?
Avec Eric Ballestero, chercheur en acoustique à l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) à Villeneuve d’Ascq. Son travail porte sur les métamatériaux acoustiques, des structures souvent labyrinthiques capables de contrôler le son d’une manière inédite, comparé aux méthodes conventionnelles.
Avec Juliette Lefay, ingénieure de formation, elle conçoit et produit aujourd’hui des projets à l’intersection de l’Art, de la Science et de la Technologie. Après avoir structuré et développé des projets pour des artistes visuels et numériques, Juliette cofonde un studio créatif dédié à la production d’expériences immersives mêlant art, nature et technologie : Phygital Studio.
Avec Théo Brice, artiste et directeur créatif, Théo Brice apporte sa vision créative au sein de Phygital Studio. Son inspiration provient avant tout de la nature, et plus particulièrement du mycélium : ce réseau de racines qui se développe en harmonie avec son environnement et favorise une élévation collective.
Les échanges seront animés par Coralie Schaub, journaliste à Libération, spécialisée dans les thématiques environnementales. Autrice de François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage.
Les Pop Conf’ hors-les-murs à La Seine Musicale !
Le SeineLab accueille pour la 3e saison les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.
Les Pop Conf’ sont des rendez-vous, espaces de débats et de rencontres, qui réunissent artistes, chercheurs et chercheuses autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Un cycle de 3 conférences est prévu en lien avec la programmation du SeineLab les 15 octobre 2025, 17 février et 9 juin 2026.
Qu’est-ce que La Pop ?
Ouverte au public en mars 2016 sur le bassin de la Villette à Paris, La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
15 Oct 2025 - 18:30
Gratuit, sur réservation