
jeudi 20 juillet 2023 - 19:00
Gratuit, sans réservation
Présentation
19h : Première partie concert des Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky
20h : Projection du film
Les Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky
En prélude à la projection du ballet « Le songe d’une nuit d’été », venez profiter d’un concert live de Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky !
(Re)découvrez de talentueux musiciens issus de la Promotion Debussy : Michèle Bréant (soprano), Benoît Déchelotte (baryton), Gabriel Durliat (piano), Magdalena Sypniewsky (violon), ainsi que de la Promotion Beethoven : Justine Péré (violoncelliste).
L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, résident de La Seine Musicale, permet à de jeunes et talentueux musiciens de 18 à 30 ans de bénéficier d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle dans le milieu de la musique classique. Ainsi, chaque année depuis 2017, une vingtaine de jeunes filles et garçons, issus de formation musicale d’excellence, bénéficient d’un parcours d’un an pour les aider dans l’élaboration de leur projet artistique et professionnel.
Le songe d’une nuit d’été
Musique : Felix Mendelssohn-Bartholdy
Chorégraphie : George Balanchine
Direction musicale : Simon Hewett
Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Décors : Christian Lacroix
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Jennifer Tipton
Direction musicale : Simon Hewett
Distribution
Titania : Eleonora Abbagnato, Danseuse Etoile
Obéron : Hugo Marchand, Danseur Etoile
Puck : Emmanuel Thibault, Premier Danseur
Hermia: Laëtitia Pujol, Danseuse Etoile
Lysandre : Alessio Carbone, Premier Danseur
Héléna : Fanny Gorse, Sujet
Démétrius : Audric Bezard, Premier Danseur
Hippolyte : Alice Renavand, Danseuse Etoile
Thésée : Florian Magnenet, Premier Danseur
Cavalier de Titania : Stéphane Bullion, Danseur Etoile
Papillon : Muriel Zusperreguy, Première Danseuse
Divertissement : Sae Eun Park, Première Danseuse et Karl Paquette, Danseur Etoile
Solistes : Pranvera Lehnert et Anne-Sophie Ducret
Chef des Chœurs : José Luis Basso
Et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Avec la participation des élèves de l’École de Danse
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Réalisation
Une coproduction Opéra national de Paris et Telmondis, avec la participation de France Télévisions et de la NHK, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.
Réalisateur : Vincent Bataillon
Durée : 1 heure 45 minutes
Dates de tournage : Représentations des 18 et 23 mars 2017
Lieu de tournage : Opéra national de Paris / Opéra Bastille