Présentation
Après son succès au Châtelet, la comédie musicale La Cage aux folles est de retour, mise en scène par Olivier Py, avec Laurent Lafitte !
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Avec la complicité d’Harvey Fierstein, auteur du livret de la comédie musicale, les deux défenseurs des droits LGBTQIA+ adaptent librement la pièce de Jean Poiret et créent une œuvre originale qui, en traversant l’Atlantique, devient une ode à la diversité. Loin d’être enfermée dans les clichés véhiculés par le théâtre ou par le cinéma, la nouvelle production en français de La Cage aux folles, traduite et mise en scène par Olivier Py, réinscrit l’œuvre dans son contexte : le cabaret. À la scène, Zaza chante et danse mais, à la ville, l’artiste pose la question de l’homoparentalité et déclare l’amour inconditionnel du parent pour l’enfant, par-delà les assignations de genre. Parce qu’on a le droit d’être soi ! Et lorsque Laurent Lafitte prête sa voix à la célèbre chanson I Am What I Am, il incarne le combat des folles : lutter tant pour l’indifférence que pour la différence ! Plus de quarante ans après sa création à Broadway, La Cage aux folles reste une œuvre éminemment politique et festive. À n’en pas douter, c’est l’occasion de rire, puis pleurer, et rire encore, jusqu’à pleurer de rire !
distribution
Musique et paroles de JERRY HERMAN
Livret de HARVEY FIERSTEIN
D’après la pièce « La Cage aux folles » de JEAN POIRET
Mise en scène et traduction française Olivier Py
Direction musicale Christophe Grapperon
Décors et Costumes Pierre-André Weitz
Chorégraphie Ivo Bauchiero
Chorégraphie (claquettes) Aurélien Lehmann
Lumières Bertrand Killy
Sound design Unisson Design
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Avec
Albin / Zaza Laurent Lafitte
Georges Damien Bigourdan
Jacob Emeric Payet
Jean-Michel Harold Simon
Edouard Dindon Gilles Vajou
Marie Dindon Emeline Bayart
Jacqueline Lara Neumann
Anne Maë-Lingh Nguyen
Francis Edouard Thiébaut
Production Théâtre du Châtelet, en accord avec les Visiteurs du Soir
Production en français, créée en décembre 2025
Durée : 2h25 (avec entracte)
Un tarif « dernière-minute jeunes -28 ans » à 15€ vous sera proposé au guichet de La Seine Musicale, à partir de 45 min avant chaque représentation (sur présentation d’un justificatif d’âge) et dans la limite des places disponibles à ce tarif.
Ce tarif peut ne pas être proposé sur certaines catégories et la disponibilité de places à ce tarif n’est pas garantie.