Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Schumann - La Nuit Des Rois • 18,19 & 20 mai 2021

Schumann - La Nuit Des Rois

18,19 & 20 mai 2021

À PARTIR DE 10€

Présentation

Informations importantes

Suite aux dernières annonces gouvernementales, La Seine Musicale ouvrira ses portes à partir du 19 mai 2021. Nous sommes donc contraints d’annuler la représentation de Schumann, La nuit des rois du 18 mai 2021. Les concerts du mercredi 19 mai et jeudi 20 sont maintenus. Toutefois, les séances seront avancées à 18h30 au lieu de 20h30 en raison des contraintes liées au couvre-feu à 21h.

Représentation du 18 mai 2021
Si vous avez réservé des billets pour la représentation initialement prévue le mardi 18 mai 2021 à 20h30, nous vous invitons (compte tenu du maintien des restrictions jusqu’au 18 soir) à demander l’échange de vos billets sur les représentations suivantes : le mercredi 19 mai à 18h30 ou le jeudi 20 mai à 18h30, auprès de l’équipe de la billetterie de La Seine Musicale :  billetterie@laseinemusicale.com

Si vous ne pouvez pas assister aux représentations proposées, vous pouvez demander le remboursement de vos billets en écrivant à cette même adresse : billetterie@laseinemusicale.com avant le 21 mai 2021. Si vous avez effectué un règlement au guichet ou si la carte bancaire ayant servi au règlement n’est plus valable, merci de bien vouloir joindre un RIB à votre envoi.

Représentations du 19 et 20 mai 2021
Si vous ne pouvez pas assister aux représentations décalées à 18h30, nous vous invitons à nous contacter à billetterie@laseinemusicale.com pour nous en informer, au plus tard 24h avant la date du concert.

Espérant vous retrouver très prochainement à La Seine Musicale, nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité

Prenez soin de vous et de vos proches !

Toute l’équipe d’Insula orchestra et de La Seine Musicale

***

Vous avez aimé Game of Thrones ? Vous aimerez la Nuit des rois ! Dans ce concert en forme de thriller politique autour de deux des ultimes ballades de Schumann, il est question de rois et de reines, d’amour, de malédiction et de meurtres. Un univers noir mis en scène par Antonin Baudry – auteur de la bande dessinée Quai d’Orsay et scénariste du film Le Chant du loup – qui donne une grande place à la vidéo. Avec accentus et Insula orchestra, Laurence Equilbey redonne vie à ces pièces méconnues de Schumann.

Durée : 1h45 sans entracte

#LE CHOIX INSULAB Collectif des 17-28 ans

Vous aimez la musique ? Vous êtes enthousiasmés par le travail accompli par la chef Laurence Equilbey et Insula orchestra ?

Rejoignez Acc-io, le cercle des amis d’Insula orchestra et contribuez au rayonnement de la musique classique à La Seine Musicale ! + d’informations ICI

___________

Interview de d’Antonin Baudry,  le metteur en scène

Quel est votre rapport à la musique classique ?

La musique m’accompagne tout le temps et partout. Je ne peux pas travailler sans musique. Je ne peux pas faire de sport sans musique. Je ne peux pas réfléchir sans musique. Elle est soit dans l’air, soit dans ma tête, mais elle est toujours là. Je ne fais pas de différence entre musique classique et pas classique, je ne compartimente pas. Je sais juste de quelle musique j’ai besoin à quel moment pour m’accompagner, pour être heureux, pour viser juste. Dans les quatre oeuvres de La Nuit des Rois, il y a une telle variété d’humeur, d’énergie, de ton que je peux toujours trouver celle qu’il me faut – pas la peine de chercher d’ailleurs, c’est celle qui me reste en tête : cela va de la mélancolie la plus profonde à l’énergie la plus libre, de la tension qui précède un meurtre au picaresque provençal, du contemplatif au politique, de la tristesse du deuil à la douceur de l’enfance. C’est ce qui me permet de vivre pendant des semaines et des semaines avec ces oeuvres, sans avoir besoin – pour l’instant ! – d’aller voir ailleurs…

Comment est né le projet de La Nuit des rois ?

Ha! C’est assez incroyable. J’étais en train de traverser le pont de Brooklyn avec mes deux meilleurs amis américains. On ne s’était pas vus depuis longtemps à cause de la fabrication de mon premier film qui était en salle à ce moment-là, ils me demandaient ce que j’allais faire à présent – quand nous nous étions connus j’étais diplomate, quand nous nous sommes retrouvés j’avais quitté la diplomatie pour faire mon film. Je leur ai parlé de mon nouveau projet de film, et puis tout d’un coup je leur ai dit que j’allais aussi faire un spectacle lyrique. Je savais que ça n’avait aucune chance d’arriver, mais c’était une envie libre qui s’exprimait sous forme de plaisanterie. Ils se sont regardés un peu perplexes, puis ils ont compris que c’était une blague. En rentrant à la maison après la balade sur le pont, j’ouvre mes emails. Laurence Equilbey : « Cher Antonin Baudry, j’aime beaucoup votre travail et j’ai pensé vous proposer un projet lyrique à mettre en scène à la Seine Musicale sur l’Ile Seguin ». Mes deux amis ne m’ont jamais cru quand je leur ai dit que je n’avais pas vu cet email avant le pont de Brooklyn. Et pourtant c’est la réalité.

Quel est le fil conducteur de votre mise en scène ?

La Nuit des Rois, c’est avant tout un conte, « il était une fois… ». Un page amoureux d’une princesse sous les yeux jaloux du roi ; donc un meurtre – etc. Donc ma mise en scène vise à créer cet univers de conte. Mais au lieu d’effacer l’univers réel qui le sous-tend, les deux s’entremêlent : l’orchestre fait partie de l’univers du récit, les personnages incarnés par les solistes passent dans des images projetées sur un tulle, les univers se superposent comme dans un rêve. L’unité de tout cela, c’est la musique. Elle est à la fois souffle des personnages, source de l’énergie, et noeud du drame : quand deux être s’affrontent, et que l’un est musicien et l’autre roi, que se passe-t-il ? Comment cela finit-il ?

Propos recueillis par l’équipe de communication Insula orchestra 

d’Insula orchestra

Newsletter