En raison d’une activité sur site le 30 avril, le guichet accueil/billetterie sera exceptionnellement déplacé à l’entrée passerelle.

Eroica • dimanche 07 juin 2026 - 16:00

Saison 25-26

Eroica

Orchestre Colonne

dimanche 07 juin 2026 - 16:00

À PARTIR DE 15€

Présentation

La création de la Symphonie n°3 de Beethoven marque une nouvelle ère dans l’histoire de la musique. Le compositeur y déploie une force inédite, guidé par l’idée d’un héros confronté aux défis de l’existence. Baptisée « Héroïque » par Beethoven lui-même, cette œuvre puissante mêle éclats grandioses et moments de tendresse, dessinant le parcours d’un être en lutte, entre triomphe et introspection.

Là où la Symphonie n°3 de Beethoven se veut un voyage épique et monumental, Aubade de Poulenc est un souffle vif et joyeux. Composé en 1959 pour un ballet, cette œuvre animée de rythmes dansants, évoque à la fois la légèreté et l’ardeur de l’aube qui se lève. Ce concert vous offre l’opportunité unique de redécouvrir Aubade comme elle a été pensée à ses débuts, accompagné des danseurs de la compagnie Musagète, restituant ainsi toute la vivacité et l’élan de Poulenc. Elle prendra vie au piano sous les doigts de Jean-Paul Gasparian.

Enfin, une dernière touche de mystère, une Invitation au voyage, viendra clôturer ce concert. Cette œuvre inédite, empreinte de surprise et de fascination, vous emportera là où l’imaginaire prend le pas sur la réalité, dans un tourbillon d’émotions et de sonorités qui saura, une fois de plus, captiver votre esprit.

programme

POULENC · Aubade
BEETHOVEN · Symphonie n°3
INVITATION AU VOYAGE · Oeuvre mystère à découvrir lors de ce concert

distribution

Marc Korovitch · direction
Jean-Paul Gasparian · piano
Pandora Beaumont · chorégraphe
Compagnie Musagète · danse

L’AVANT-CONCERT · 15h15

Pourquoi un “avant-concert” ?…

Pour nous rencontrer, pour dialoguer, pour nous connaître davantage.

Pour appréhender aussi les œuvres qui seront interprétées, se replonger dans l’époque du compositeur et cerner les particularités de son écriture. Julie Terranti, voix bien connue de Radio Classique, est votre guide pour déambuler dans ce contexte historique et vous révéler les secrets que recèle tel ou tel chef-d’œuvre. Le chef d’orchestre, ou le soliste du concert, sera à ses côtés pour converser avec vous.

LES ARCHIVES · Entracte

Pour prolonger encore le plaisir du concert, des musiciens de l’orchestre viendront à votre rencontre pour partager vos impressions, répondre à vos interrogations, et peut-être recueillir votre enthousiasme ou votre surprise concernant cette fameuse “œuvre mystère”.

L’Orchestre Colonne est riche d’un parcours qui s’étale sur un siècle et demi. Ainsi, des archives précieuses seront mises à votre disposition pour consultation : archives qui ont vu le passage de fabuleux solistes, la création de tant d’œuvres majeures, et dont certaines remontent à l’époque de Edouard Colonne.

Newsletter