Présentation
Le seul opéra qu’écrivit Gershwin fut Porgy and Bess, œuvre qui condense avec un rare bonheur des influences aussi diverses que le Jazz, Carmen de Bizet, Jenůfa de Janáček, les Negro-Spirituals et le style des chants populaires répandus dans les communautés noires de Caroline du Sud. Un an après la création de son opéra, Gershwin en tira une Suite d’orchestre que son frère – des années plus tard – renommera « Catfish Row ».
On retrouve également le Jazz sous la plume d’un Duke Ellington qui s’est amusé à explorer la féérie de Casse-Noisette, s’appropriant cette célèbre musique de Tchaïkovsky en la mélangeant à l’univers du Big Band.
La musique de Catch me if you can est une ode au jazz symphonique. John Williams cède au plaisir de transformer en concerto pour saxophone, instrument emblématique du jazz, l’une des savoureuses pages de la musique du film.
Enfin, poursuivant une nouvelle tradition, ce concert proposera une « œuvre mystère », une Invitation au voyage.
L’AVANT-CONCERT · 15h15
Pourquoi un “avant-concert” ?…
Pour nous rencontrer, pour dialoguer, pour nous connaître davantage.
Pour appréhender aussi les œuvres qui seront interprétées, se replonger dans l’époque du compositeur et cerner les particularités de son écriture. Julie Terranti, voix bien connue de Radio Classique, est votre guide pour déambuler dans ce contexte historique et vous révéler les secrets que recèle tel ou tel chef-d’œuvre. Le chef d’orchestre, ou le soliste du concert, sera à ses côtés pour converser avec vous.
LES ARCHIVES · Entracte
Pour prolonger encore le plaisir du concert, des musiciens de l’orchestre viendront à votre rencontre pour partager vos impressions, répondre à vos interrogations, et peut-être recueillir votre enthousiasme ou votre surprise concernant cette fameuse “œuvre mystère”.
L’Orchestre Colonne est riche d’un parcours qui s’étale sur un siècle et demi. Ainsi, des archives précieuses seront mises à votre disposition pour consultation : archives qui ont vu le passage de fabuleux solistes, la création de tant d’œuvres majeures, et dont certaines remontent à l’époque de Edouard Colonne.