LE SACRE DE STRAVINSKY
Sacre du Printemps
« Symphonie de Psaumes » d’Igor Stravinsky © Boosey & Hawkes
Un spectacle imaginé par BARTABAS
Avec :
L’Académie équestre de Versailles
L’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck
Le Chœur de Radio France dirigé par Lionel Sow
Après le succès du Requiem de Mozart et pour la seconde collaboration avec La Seine Musicale, Bartabas a choisi de revisiter pour l’Académie équestre de Versailles sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky.
Créées en 2000 à Amsterdam pour le Théâtre Zingaro, ces deux chorégraphies encadraient le Dialogue de l’Ombre Double de Pierre Boulez pour le spectacle Triptyk qui fut joué dans le monde entier de Moscou à Los Angeles.
Pour cette recréation, les voltigeurs de Zingaro feront place aux écuyères de l’Académie. De nouveaux danseurs indiens de Kalarippayatt s’empareront de la chorégraphie tellurique imaginée par Bartabas.
Et aussi l’occasion pour Bartabas d’une première collaboration avec deux formations musicales de Radio France : l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck et le Chœur de Radio France dirigé pour l’occasion par Lionel Sow.
Effectif artistique sur scène :
18 chevaux
7 danseurs indiens
12 cavaliers
1 artiste aérienne
64 choristes
125 musiciens
Scénographie et chorégraphie : Bartabas
Création Lumières : Bertrand Couderc
Académie équestre nationale du domaine de Versailles
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction musicale : Mikko Franck
Chœur de Radio France
Direction du Chœur : Lionel Sow
Musique de : Igor Stravinsky
Présentée en accord avec les éditions Boosey & Hawkes
Durée du spectacle : 75 minutes environ avec entracte
Connaissez-vous Bartabas ?
Ecuyer, pédagogue, metteur en scène, il a fondé son Théâtre Zingaro en 1985, du nom du cheval le plus célèbre de la troupe. Il devient ensuite le Théâtre Equestre et musical Zingaro, il allie alors musique, onirisme, théâtre et danse. En 2003 il fonde l’Académie du spectacle Equestre de la grande écurie de Versailles. Celle-ci aura pour particularité d’appeler d’autres disciplines telles que l’escrime, le chant ou le Kyodo.