En 2009, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal décident de saisir dans un album les conversations instrumentales qu’ils aiment tisser à quatre mains depuis plusieurs années. Six ans après Chamber Music, la complicité entre les deux hommes résonne plus que jamais dans Musique de nuit. Profondément libres sont ces deux musiciens suffisamment maîtres de leur instrument, de leur art et de leurs traditions, pour pouvoir se concentrer désormais sur tout ce qui les transcende et les dépasse : la respiration, l’écoute, le dialogue, l’attention à la beauté de l’instant.
A l’abri des terribles grondements de l’actualité, Musique de Nuit célèbre ce qui rend ce monde encore poétiquement habitable. Loin de sa fureur, et au plus près de ses frémissements.
Un moment d’une unique intensité volé au temps à ne rater sous aucun prétexte le 4 octobre prochain.
FORMATION
Ballaké Sissoko : kora
Vincent Segal : violoncelle
Production Mad Minute Music
Connaissez-vous Vincent Segal et Ballaké Sissoko ?
Après des études au conservatoire de Reims puis à Lyon, Vincent Segal multiplie les collaborations avec des artistes classiques, des ensemble contemporains. A l’aube des années 2000 il fonde un duo appelé Bumcello avec Cyril Atef avec lequel il remportera une Victoire de la Musique. Il rencontrera peu après Ballaké Sissoko. Ce dernier a commencé sa carrière musicale à 13 ans, entrant dans l’Ensemble Musical du Mali. Il crée son propre groupe en 2000 avec Mama Draba, Fassery Diabaté, Adama Tounkara, Aboubakar Dembelé avant de rencontrer Vincent Segal lors d’un festival jazz.