Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Anouar Brahem • mercredi 07 octobre 2026 - 20:30

Jazz - Musiques du monde

Anouar Brahem

After the Last Sky

mercredi 07 octobre 2026 - 20:30

À PARTIR DE 31.50€

La Seine Musicale poursuit son exploration, faisant résonner les affinités entre jazz et musiques du monde, portée par le goût de la diversité et de la découverte.
Au-delà des styles, dépassant les frontières générationnelles, sa programmation présente de grandes figures internationales, révèle des talents émergents et propose des rencontres inédites. Autant d’invitations à s’enthousiasmer aux rythmes trépidants du swing, du groove, et à partager l’euphorie de l’improvisation !

Présentation

Le joueur de oud tunisien pratique depuis toujours des variations sur son thème fétiche : l’orient des parfums et des mystères. Anouar Brahem sait que la force de son instrument est dans cette douceur manifeste, qui exhale son timbre en imposant le silence.  Son nouveau quartette, où se distinguent notamment l’étonnant pianiste britannique Django Bates et la très expressive violoncelliste Anja Lechner, constitue un écrin idéal pour instaurer un dialogue entre mélodies, rythmes et timbres que n’aurait pas reniées le Baudelaire des Correspondances : « …comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, qui chantent les transports de l’esprit et des sens. » Un summum de musique de chambre, créatrice de somptueuses passerelles musicales.

Distribution 

Anouar Brahem, oud
Anja Lechner, violoncelle
Django Bates, piano 
Mats Eilertsen, contrebasse

Anouar Brahem

Depuis près de quarante-cinq ans, le maître Tunisien du oud et compositeur Anouar Brahem invente une musique à la fois totalement ancrée dans une culture ancestrale hautement sophistiquée et éminemment contemporaine dans son ambition universaliste. Multipliant les rencontres interculturelles et les mise-en-relations d’univers dont personne avant lui n’aurait pu soupçonner les potentielles familiarités, il n’aura cessé de remettre en jeu la tradition musicale arabe millénaire dont son oud est l’emblème le plus délicat en la confrontant aussi bien au jazz moderne qu’aux sophistications harmoniques de l’écriture savante occidentale et aux raffinements formels d’autres cultures orientales.

Ses 12 albums parus chez ECM records, tous consacrés par le public et la critique internationale (parmi lesquels Astrakan Café, Thimar, Le Pas du Chat Noir, Blue Maqams, After the Last Sky etc.), et le succès de ses concerts envoûtants dans des salles historiques à travers le monde avec un extraordinaire panel de figures remarquables du Jazz (Jan Garbarek, Dave Holland, Jack DeJohnette et d’autres) ont confirmé sa place comme l’un des artistes les plus captivants et inspirants du monde de la musique instrumentale actuelle.

Sa musique aussi rigoureuse que poétique, qui oscille sans cesse entre pudeur et sensualité, nostalgie et recueillement, est un magnifique voyage intimiste et spirituel au coeur du son.

Ses réseaux

Newsletter