Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Le SeineLab accueille l’Ensemble TM+ en résidence

Le SeineLab accueille du 15 au 17 février 2023 une résidence de création en vue de la programmation de "Lithophonic", dans le cadre d’un concert « Voyage de l’écoute » par l’ensemble TM+, en 2023/2024 dans la Petite Seine à La Seine Musicale.

La résidence

TM+, ensemble en résidence dans les Hauts-de-Seine (Maison de la musique de Nanterre) depuis plus de 20 ans, propose avec Justine Emard plasticienne, et Lara Morciano compositrice, une œuvre originale, autour de pierres sonnantes et artefacts de lithophones de la préhistoire qui révèlent des sons mystérieux directement issus du monde minéral.

Justine Emard s’intéresse à la force de présence des non-humains, elle crée des installations, films et scénographies. Ce projet de concert a pour vocation de générer un dialogue entre les nouvelles technologies du XXIe siècle, du son et de l’image, et des récits prenant racine dans la préhistoire. La pensée de l’œuvre s’organise autour de la mémoire du monde minéral. Grâce à des technologies de scan 3D (LIDAR, photogrammétrie, drone…), Justine Emard va reconstituer un espace minéral en trois dimensions. Un lithophone construit par l’artiste pendant la résidence sera présent sur scène. Équipé de capteurs, il offrira une potentialité sonore entre sons acoustiques et numériques amplifiés. Chaque pierre sera comme un révélateur sonore entre préhistoire et numérique.

En réponse à l’installation visuelle et sonore de pierres sonnantes de Justine Emard (vidéo projeté sur écran et sur les musiciens par moments), Lara Morciano va écrire une pièce pour 6 instruments et électronique, qui viendra en résonance avec l’installation. Effleurer chaque pierre avec différentes pressions de la main, les frotter ou frapper, les faire « chanter » de façon inouïe et envoutante, propage des sons divers et des images émotionnelles, évocatrices.

L’ensemble TM+

TM+ travaille depuis trente-trois ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. L’ensemble est une formation musicale profondément moderne, attachée aux relations entre passé et présent, ayant à cœur de créer de nouveaux liens avec les compositeurs comme de favoriser l’investissement individuel et collectif des musiciens. L’ensemble TM+ est conventionné par le Département des Hauts-de-Seine en tant qu’équipement structurant du territoire. Il est installé en résidence depuis plus de 30 ans à la Maison de la musique de Nanterre. Il est programmé régulièrement depuis 2021 dans le cadre de la Saison Invités d’Insula orchestra.

Newsletter