La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Insula orchestra

Fondé en 2012 par sa directrice artistique et musicale Laurence Equilbey et grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en 2017 La Seine Musicale. Il en est l’orchestre résident. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium et y invite de nombreux ensembles et artistes avec le Département des Hauts-de-Seine.

Insula orchestra, Laurence Equilbey ©Julien Benhamou

Saluts Laurence Equilbey et Insula orchestra ©Julien Benhamou

Laurence Equilbey ©Julien Benhamou

Pastoral for the planet - Insula orchestra - La Fura dels Baus - Mihael Milunovic ©Julien Benhamou

Insula orchestra, les 5 notions clés

 

L’orchestre résident à La Seine Musicale

La résidence de l’orchestre à La Seine Musicale a débuté dès l’inauguration, en avril
2017, dans le cadre du projet culturel du Département des Hauts-de-Seine.
Il se produit régulièrement dans l’Auditorium Patrick Devedjian et est en charge d’une partie de la programmation. Il invite ainsi avec le Département des Hauts-de-Seine des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde.

 

Démarche historique

Afin d’être au plus proche des intentions d’écriture, Insula orchestra joue sur instruments d’époque et mène des recherches musicales, historiques et politiques pointues autour des œuvres. L’orchestre veut montrer que la signification profonde d’une œuvre est intemporelle et parle à notre époque.
Sur Youtube, Yann Breton, musicologue, vous présente les recherches qu’il mène au sein d’Insula orchestra.

 

Répertoire

La musique allemande constitue le cœur du répertoire de l’ensemble, du Siècle des Lumières à l’apogée du romantisme, sans oublier la musique italienne et française. Aux côtés de chefs-d’œuvre du répertoire, nous mettons également à l’honneur des partitions plus rares, notamment celles de compositrices comme Louise Farrenc ou Clara Schumann.

 

Concerts scéniques

Véritable signature, la création scénique est inscrite dans l’ADN d’Insula orchestra.
La directrice artistique Laurence Equilbey convie des artistes d’univers différents à confronter leurs écritures scéniques à la musique baroque, classique et romantique. Les œuvres du passé entrent en résonnance avec notre époque.
Plongez dans les coulisses d’une des créations scéniques d’Insula orchestra à La Seine Musique : le Requiem de Mozart mis en scène par Yoann Bourgeois.

 

Partage et innovation

L’inclusion est une valeur primordiale, l’orchestre met tout en œuvre pour offrir
au plus grand nombre l’univers du spectacle vivant. Le monde numérique doit être un chemin d’accès à la musique classique. Il a ainsi développé une constellation digitale innovante autour de ses projets, complété par un projet pédagogique et citoyen ambitieux à La Seine Musicale.
Sur Youtube, apprenez-en plus sur les instruments d’époque avec les Pingouins d’Insula orchestra.

Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 7, 2e mouvement, enregistré le 11 mars 2018 à La Seine Musicale.

Facebook
Twitter
Instagram
Linkedin
Youtube
Site Internet : www.insulaorchestra.fr

 

Insula orchestra est soutenu par le Département des Hauts-de-Seine et est l’orchestre résident à La Seine Musicale. Il reçoit le soutien de la Région Île-de-France. Madame Aline Foriel-Destezet et Chargeurs sont ses grands mécènes. Le cercle d’amis accio et la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey accompagnent ses projets. Insula orchestra est membre de la FEVIS et de la SPPF.

Newsletter