Le Crédit Mutuel donne le

à la Seine Musicale

Une réalisation des

La Seine Musicale, érigée sur l’Ile Seguin et inaugurée en avril 2017 est un complexe unique en France et en Europe. En effet, elle concentre en un même lieu des espaces de concert, d’exposition, de promenade, des restaurants et des commerces liés à l’art et à la culture.

Fidèle à son ambition fondatrice, elle est la nouvelle destination populaire et sophistiquée du spectacle vivant de l’ouest parisien. Elle est « une fête musicale permanente et pour tous les âges » comme le dit Jean-Luc Choplin, président du comité de programmation d’STS Evénements.

Le Projet

C’est à partir de 2005, lors du démantèlement de l’emblématique usine Renault de l’île Seguin, que se pose la question de réaménager cet espace dans le respect de son passé et en accord avec les enjeux contemporains sociaux, culturels, et environnementaux. Le département des Hauts de Seine décide de se doter d'un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique. Le terrain a été cédé par la ville de Boulogne pour 1 € symbolique, permettant ainsi la réalisation de ce projet qui participe à la reconquête de l'Île Seguin. L'ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l'île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique. L'estimation des besoins de La Seine Musicale a permis de définir un programme de 36 500 m² capable d’accueillir toutes les facettes du divertissement.

La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt - Nicolas Grosmond ©

Le projet

Porte d’entrée de la Vallée de la Culture des Hauts-de- Seine, La Seine Musicale a vocation à rayonner nationalement et internationalement. « Elle accueillera de nombreux projets qui associent l’inassociable et viendront piquer la curiosité de tous » J-L Choplin. L'idée de culture pour tous et d'excellence pour chacun est au cœur de ce projet architectural et culturel unique au monde.

Elle accueillera de nombreux projets qui associent l’inassociable et viendront piquer la curiosité de tous. J-L Choplin.

Le geste architectural

La Seine Musicale, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l'île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l'eau : l'Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suit la course du soleil. L'Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité singulière. Ils seront un nouveau symbole pour l'entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur écoresponsable.

Coursive de l’Auditorium – La Seine Musicale

architecture

En symbiose avec son milieu naturel, La Seine Musicale sera respectueuse de son environnement, engagement validé par plusieurs labels délivrés par des organismes certificateurs indépendants : HQE Excellence, label Biodiversité Urbaine1 et label HQU niveau ***. Ouverte sur son emplacement exceptionnel, cette destination se présente également comme un espace de bien-être, de visites et de promenades, ses espaces intérieurs sont la continuité parfaite de l’espace public de l’ile et communiquent en plusieurs endroits avec l'extérieur.

Hall / Grande Rue – La Seine Musicale

Outre son esthétique remarquable, La Seine Musicale est aussi un bâtiment utile qui favorise l'accès de tous à la musique. Le lieu a été pensé comme un véritable quartier avec différents pôles centrés sur l'univers artistique et musical, l'échange, la pédagogie et l'ouverture au plus grand nombre. Il se découpe en plusieurs espaces à vocation spécifique. La Seine Musicale prolonge et complète l'idée d'île publique parcourable énoncée par le projet urbain : l'espace public s'étend sur toute la parcelle, jusqu'à l'intérieur même du bâtiment.

Grande Seine – La Seine Musicale

La Seine Musicale est composée de deux salles principales de spectacle : la Grande Seine, d’une jauge allant de 2500 à 6000 spectateurs, permet d’accueillir des concerts, des comédies musicales, des ballets, des grands spectacles ou encore des évènements d’entreprise. L’Auditorium, pouvant accueillir jusqu’à 1150 spectateurs, est quant à lui la salle dédiée aux musiques non amplifiées. Son acoustique a été étudiée par le cabinet Nagata et Jean-Paul Lamoureux pour garantir aux spectateurs la meilleure restitution possible du son. La complémentarité de ces deux salles, dont la programmation a été confiée à Jean-Luc Choplin, fait de La Seine Musicale un véritable lieu de richesse culturelle, d’échange et de partage entre les générations. Parce qu’elle se veut un pôle regroupant diverses activités culturelles, les locaux de La Seine Musicale hébergent de nombreux acteurs parmi lesquels : l’Insula Orchestra (dirigé par Laurence Equilbey, membre du comité de programmation, il est l’orchestre résident des Hauts-de- Seine), les Studios Riffx, La Maîtrise des Haut-de- Seine, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky…

Hall / Grande Rue – La Seine Musicale

01 Hall / Grande Rue – La Seine Musicale

Grande Seine – La Seine Musicale

02 Grande Seine – La Seine Musicale

Aux infrastructures à vocation artistique s’ajoutent des aménagements tels que des restaurants ou des commerces qui contribuent au bien-être du public. Les jardins Bellini surmontant le bâtiment permettent de profiter de la vue panoramique sur les alentours. La Seine Musicale comporte également un ensemble de salons privés permettant de découvrir des expositions publiques ou d’organiser des événements d’entreprise privés.

La Seine Musicale est une réalisation du Département des Hauts-de- Seine, premier acteur à l’origine de ce projet de grande ampleur. L’exploitation de ce projet a quant à elle été confiée au savoir-faire d’opérateurs privés, dont STS Evènements, joint-venture entre TF1 et Sodexo qui se répartissent la programmation, la gestion opérationnelle et l’accueil des publics.