Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Les Victoires de la Musique

Grand rendez-vous annuel musical pour les artistes français, La Seine Musicale accueillait les deux dernières éditions des Victoires de la Musique ! Des soirées exceptionnelles retransmises en direct sur France 2, notre Grande Seine s’étant magistralement transformée grâce aux équipes de Morgane Production.

 

Pour les 33ème et 34ème édition des Victoires de la Musique présentées par Daphné Bürki, nombreux étaient les artistes présents à ces soirées pour honorer et célébrer la musique française : pop, rock, musiques urbaines, musiques électroniques, variété ou musique du monde, le public ainsi que les téléspectateurs ont assisté aux multiples performances et remises de prix sur la Grande Seine. Meilleurs albums, artistes, chansons, clips ou concerts, nous vous invitons à découvrir les palmarès des éditions 2018 et 2019 !

Palmarès de l’édition 2019

Cette année, l’album de musiques du monde a été attribué à LOST de Camélia Jordana.

Le groupe The Blaze remporte le prix du meilleur album de musiques électroniques avec Dancehall.

Avec RadiateJeanne Added est récompensée par la Victoire de l’artiste interprète féminine de l’année, ainsi que du meilleur album rock.

Alain Bashung reçoit à titre posthume la Victoire de l’album de chansons variétés avec En amont, et rejoint par ailleurs -M- au palmarès des artistes les plus titrés aux Victoires, avec 13 récompenses.

La jeune chanteuse et pianiste belge Angèle se distingue de la scène francophone avec son premier album Brol, qui lui vaut la Victoire de l’album révélation. Réalisé par Brice VDH et Léo Walk, son clip « Tout oublier » en collaboration avec son frère Roméo Elvis remporte le prix de la création audiovisuelle.

Choisi par le vote du public, le morceau « Je me dis que toi aussi » du groupe Boulevard des airs remporte la Victoire de la Chanson originale de l’année.

Le belge Damso reçoit sa première Victoire pour l’album rap avec Lithopédion.

De ses trois nominations de cette édition, Orelsan emporte le prix du meilleur concert et porte son nombre de Victoires à 6 depuis sa première récompense en 2012.

La chanteuse et compositrice Clara Luciani se voit décerner la Victoire de la révélation scène de l’année.

Le duo fraternel Bigflo & Oli repart de cette soirée avec 2 Victoires : celle de l’artiste interprète masculin de l’année et celle du meilleur album de musiques urbaines avec La Vraie Vie.

Nommé dans les catégories artiste interprète masculin, album de musiques urbaines et concert, le chanteur et comédien Eddy de Pretto ne remporte pas de prix durant cette 34ème édition. Il en est de même pour Chris et Aya Nakamura et leurs deux nominations respectives.

Lors de cette soirée du 8 février 2019, ces artistes ont tout de même été présents sur la Grande Seine pour y interpréter un titre, tout comme Louane, Orelsan, Angèle, Jeanne Added, Étienne Daho, Shaka Ponk, Foé, Clara Luciani, Vanessa Paradis, Damso, Bigflo & Oli, Boulevard des Airs, Alain Chamfort ou encore Therapie Taxi.

Palmarès de l’édition 2018

 

L’album de musiques du monde de l’année a été attribué à Lamomali par -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara.

Pour l’album de musiques électroniques, c’est Dominique Dalcan qui remporte une Victoire pour Tempérance.

L‘album rock de l’année est attribué à The Evol’ de Shakaponk. 

Dix ans après son dernier album, MC Solaar reçoit une Victoire pour l’album de chansons de l’année avec Géopoétique.  

Celle que beaucoup considèrent comme une héritière de Véronique Sanson, à savoir Juliette Armanet, se distingue avec Petite Amie, sacré album révélation de l’année.

Le public a massivement voté pour « Dommage » de Bigflo & Oli comme chanson originale de l’année. 

La chanteuse Camille a remporté une Victoire pour le spectacle musical de l’année.

C’est enfin Gaël Faye qui se distingue comme révélation scène.

Une Victoire d’honneur a été attribuée à Étienne Daho. 

L’artiste féminine de l’année n’est autre que Charlotte Gainsbourg qui sortait son album Rest

C’est enfin Orelsan qui a raflé le plus de distinctions. Le clip de son titre « Basique » fait remporter une Victoire pour la création audiovisuelle à Greg & Lio, les réalisateurs. Il se distingue également en tant qu’artiste masculin de l’année et remporte une Victoire pour La fête est finie, sacré album musique urbaine de l’année.

Et parmi les nommés qui n’ont pas remporté de Victoire, la Grande Seine a été foulée par des noms illustres tels que Julien Doré pour sa tournée « & », les Brigitte pour « Nues », Soprano avec sa chanson « Roule », Louane avec « Si t’étais là », Bernard Lavilliers en compétition comme artiste masculin de l’année, BB Brunes pour l’album rock.

Les Victoires de la Musique étaient l’une des plus belles occasions pour découvrir l‘incroyable modularité de La Grande Seine de La Seine Musicale. En amont de ces deux soirées, les équipes de montage ont complètement transformé la salle pour installer une scénographie monumentale…

Le 11.02.2018 à 03:47 par La Rédaction

Newsletter