Les répétitions ont été marquées par l’arrivée en août des danseurs indiens Kalarippayatt. Les danseurs de notre grand spectacle de la rentrée nous viennent de loin. En effet, les danseurs Kalarippayatt sont arrivés directement de Kerala : région du Sud de L’Inde, sur la côte tropicale de Malabar. Vous découvrirez ainsi à travers leurs danses, les grandes figures du Kalarippayatt : un des plus anciens art martial.
*Le Kalarippayatt est un art martial originaire que reprennent les garçons pour être bien dans leur corps. Kalarippayatt signifie, en malayalam, « le lieu des exercices », de kalari, le lieu, l’espace de dialogue et payatt, dérivé de « payattuka » signifiant combattre. Il reprend les gestes de huit animaux : l’éléphant, le cheval, le serpent, le lion, le sanglier la paon, le chat et le coq. C’est l’ancêtre des arts martiaux dont le kung-fu au Tibet et le karaté au Japon.
Les 7 danseurs nous ont consacré une petite interview pour nous raconter leur histoire,
Bartabas a créé l’Academie équestre de nationale du domaine de Versailles (voir le site), corps de ballet unique au monde, dans la Grande Écurie du Château. Fondé sur la transmission, l’enseignement quotidien associe dressage de la Haute École à diverses disciplines telles l’escrime artistique, la danse, le chant ou le Kyudo – tir à l’arc traditionnel japonais. Les écuyers de l’Académie développent une véritable sensibilité artistique mise au service d’un répertoire très singulier, entièrement dédié au public.
L’Académie se consacre à des créations exceptionnelles chorégraphiées par Bartabas et données dans les plus grands festivals lyriques ou théâtraux en France et à l’étranger. Les chevaux et cavaliers de cette compagnie-école d’exception s’engagent à préserver l’équitation de légèreté française tout en réinventant l’art des chorégraphies cavalières depuis 15 ans maintenant.
Pour ce spectacle grandiose, les chevaux, des Lusitaniens aux robes noires, crèmes et isabelles seront sur scène. Considérés comme les plus anciens chevaux de selle du monde, le cheval Ibère a fortement marqué l’équitation, l’art et la littérature mondiale. Ces chevaux d’exception s’illustrent régulièrement en dressage et dans de grands spectacles.
À l’occasion de ce grand spectacle, toute la troupe sera entourée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, son directeur musical depuis 2015. Un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale.
Découvrez notre interview de Mikko Franck :
Le Chœur de Radio France qui sera dirigé par Lionel Sow, qui s’en attelle régulièrement pour des concerts a capella ou avec orchestre. Le créateur de l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, vous fera vivre un grand moment de musique.
À propos du spectacle :
Quelques chiffes :
10 jours de montage
14 semi-remorques déchargés
200 projecteurs
72 big bag d’une tonne soit + de 72 tonnes de pouzzolane* !
120 techniciens
* la pouzzollane est une roche volcanique naturelle, elle peut-être rouge ou noire.
Présentation :
À l’occasion de sa seconde collaboration avec La Seine Musicale, Bartabas a choisi de revisiter pour l’Académie équestre de Versailles, sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky (© Boosey & Hawkes) sur La Grande Seine, entouré d’artistes de haute voltige !
Après Le Requiem de Mozart en septembre 2017, Bartabas revient pour la seconde fois sur la Grande Seine de la Seine Musicale avec une création originale et s’offre pour la première fois une collaboration étourdissante avec les deux formations musicales de Radio France. Le Sacre de Stravinsky promet un spectacle époustouflant !
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits