1 / Qu’est-ce que Le Bal de Paris ?
Le Bal de Paris, c’est un spectacle en réalité virtuelle dans lequel le public est invité à vivre une expérience dans un monde virtuel, mais une expérience réelle. Ça veut dire, le public arrive, ils vont mettre des lunettes de réalité virtuelle, ils vont rentrer dans un monde dans lequel ils vont pouvoir choisir un personnage qu’ils vont mettre sur leur corps, en forme d’avatar.
Une fois qu’ils ont choisi leur avatar, ils rentrent dans l’expérience et là, ils sont invités à une grosse fête. Ils vont participer à un bal. Les personnages qui racontent l’histoire, ce sont des danseurs qui vont les faire participer à l’action et les inviter à danser.
2 / Dans quelle histoire est plongé le public ?
Le Bal de Paris raconte une histoire d’amour. C’est deux personnages qui vont se rencontrer dans un bal après très longtemps et qui vont, quelque part, essayer de se retrouver dans cet amour qu’ils avaient oublié. Donc, comme spectateurs, on participe à un bal qui va durer toute une nuit. On accompagne ces personnages pendant cette période dans laquelle ils vont se retrouver jusqu’à la fin où ils se retrouvent dans l’amour.
3 / Faut-il savoir danser pour participer ?
Le public est invité à danser, mais il n’est pas obligé de danser. Il peut être juste un spectateur. Par groupe de 10, je vous recommande de venir avec vos copains ou avec la famille, parce que c’est très drôle et quand on se connaît, c’est plus facile de se lâcher. Tout le monde peut participer à partir de 13 ans, donc tout le monde peut venir.
4 / Pour finir, parlez-nous des décors et des costumes !
Je voulais déjà qu’il y ait des décors merveilleux, mais aussi que les personnes puissent s’habiller comme pour aller à un grand bal. J’avais demandé à Chanel de m’accompagner dans cette aventure et ils ont dessiné des robes de haute couture qui sont merveilleuses, qu’on peut choisir et on peut même essayer au début de l’expérience. Il y a pour les hommes, il y a pour les femmes. L’histoire se passe sur trois actes différents.
Le premier acte, c’est une grande bal à Paris, dans un endroit magnifique où on va danser la valse. Le deuxième acte, c’est une garden party parce que les personnages nous invitent à continuer la fête dans un très beau jardin. Pour finir la fête, les personnages nous invitent à retourner sur Paris, mais cette fois dans un petit cabaret où on va trouver des danseurs de cancan.
Blanca Li est une chorégraphe, metteuse en scène et réalisatrice reconnue internationalement. Elle a signé des ballets, opéras et comédies musicales prestigieux, notamment à l’Opéra de Paris, au Châtelet et au Ballet national d’Espagne. Elle a également réalisé plusieurs films et collaboré avec des figures majeures du cinéma, de la musique et de la mode, telles que Almodóvar, Daft Punk, Beyoncé ou CHANEL. Élue en 2019 à l’Académie des beaux-arts et directrice des Teatros del Canal à Madrid, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la Légion d’Honneur et la Medalla de Oro al Mérito de las Bellas Artes.
Découvrir plusRecevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits