Commençons par ces artistes venus d’ailleurs qui nous ont fait vibrer par leur puissance et leur originalité.
Avec sa personnalité unique, l’artiste islandaise Björk a marqué nos mémoires en juin 2022 : on se rappelle ses costumes de scène époustouflants et de son regard mystique. Accompagnée par les cordes de l’Orchestre Pasdeloup, sa voix étincelante a ensorcelé le public !
The Killers, le groupe ambassadeur du rock alternatif, a quant à lui embrasé la Grande Seine en juillet dernier. Guitare, basse, batterie, écran, pyrotechnie, … tout était réuni pour un concert électrique ! Brandon Flowers en a profité pour enchanter les fans dont il était séparé de seulement quelques mètres.
Il y a eu deux grands spectacles incontournables en 2022 : ce sont bien sûr Roméo et Juliette de Benjamin Millepied et Starmania.
Le premier nous a fait rêver d’amour, de grandiose et d’intime. Spectacle de la rentrée, Roméo et Juliette, la création de Benjamin Millepied avec le L.A. Dance Project, était attendu depuis 2019 et vous a tant séduits que nous avons programmé deux séances supplémentaires pour offrir au plus grand nombre l’opportunité d’y assister !
Quant à Starmania, le spectacle nous a éblouis par ses lumières « sidérantes de beauté » selon Steven Bellery sur RTL. Thomas Jolly à la mise en scène, Sidi Larbi Cherkaoui à la chorégraphie, Victor le Masne à la Direction Musicale et aux Arrangements additionnels et Nicolas Ghesquiere, Directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton, qui a imaginé les costumes, ont tous sublimé cet opéra rock des années 70 et ont remué les émotions du public ! Nous sommes allés à Monopolis ensemble et le voyage était réel. Starmania est à La Seine Musicale jusqu’au 29 janvier 2023 et revient en novembre 2023.
Marcus Miller, André Manoukian, Youn Sun Nah, Le Printemps du Jazz Persan, Take 6, … les plus grands noms du jazz vous ont fait swinguer en 2022 !
Marcus Miller a livré une performance hors norme sur la Grande Seine en avril devant une salle comble ! Un concert qui a marqué son grand retour en France après 3 ans d’absence, avec ce concert unique à Paris. Il était accompagné de Bobby Sparks et Alexis Lombre aux claviers, Russell Gunn à la trompette, Donald Hayes au saxophone, David Chiverton à la batterie et Tom Ibarra à la guitare.
Avishai Cohen a lui aussi joué à guichet fermé sur la Grande Seine en début d’année, un concert inoubliable avec l’Orchestre national d’Île-de-France etBastien Stil !
L’exceptionnelle joueuse de kora Sona Jobarteh, a également enchanté l’Auditorium avec sa cette harpe à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest, traditionnellement réservée aux hommes. Son charisme irrésistible, la virtuosité et l’élégance de sa voix ont captivé le public.
Fondé sur des alliages sonores surprenants, et nourri de voyages et de rêveries mais aussi de révolte et d’engagement, vous avez savouré le jazz absolu d’Henri Texier, contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre de réputation internationale pour célébrer ses 60 ans de carrière. Un vertige de l’imprévu accompagné du clarinettiste Michel Portal, du trompettiste Paolo Fresu et du saxophoniste Sylvain Rifflet.
Nous retiendrons également André Manoukian, et ses invités Awa Ly, Déborah Leclerc, Arthur H qui ont fait chanté le public de La Seine Musicale lors de son concert en hommage à Serge Gainsbourg.
Sans oublier Youn Sun Nah, Le Printemps du Jazz Persan, Take 6, et pleins d’autres talents plus formidables les uns que les autres !
Certains concerts ont beaucoup plu aux petits (et grands) mélomanes ! Des moments en famille comme pendant le Classique du Dimanche, les ciné-concerts Buster Keaton et Charlie Chaplin, en passant des représentations originales de Dracula et du Petit Poucet.
Avec les formats Sabine et Simon racontent, les plus jeunes ont pu découvrir la musique classique de manière ludique dans une version moderne de concerts. Certains petits aventuriers ont participé au spectacle et sont même montés sur scène aux côtés de Sabine Quindou et Simon Zaoui.
La rentrée a également été marquée par l’arrivée des Ateliers SeineLab, une nouvelle expérience exclusivement réservée aux enfants pour des séances pleines de découvertes proposée par le Département des Hauts-de-Seine et l’incubateur Le Cube : visite de La Seine Musicale sous forme de carte postale sonore, invention d’un Bestio-Robot, créer une ambiance sonore avec les objets qui nous entourent,… Rassurez-vous, ça continue en 2023 !
Un lieu d’espace vivant tout au long de l’année, c’est aussi ça l’ADN de La Seine Musicale ! Vous avez été nombreux sur les événements qui ont investis l’Île Seguin.
L’édition 2022 du Festival Chorus nous a fait découvrir des artistes hors-normes et débordants d’énergie : November Ultra, Paul Kalkbrenner, Sofiane Pamart, IAM, Yseult, Camelia Jordana, et bien d’autres, ils ont répondu présents pour nous faire vivre ces folles journées ! Des journées qui reviennent en 2023.
Réalité virtuelle, marathon musical, ateliers, talks, concerts… Notre première journée portes ouvertes pendant les Journées du Patrimoine a accueilli + de 3500 personnes ! Une ouverture exceptionnelle qui a permis aux petits et grands de (re)découvrir une dizaine d’expériences musicales différentes.
Cette année encore, le classique aura été à l’honneur à La Seine Musicale.
L’Orchestre Symphonique des Flandres dirigé par Kristiina Poska, et accompagné de Pavel Kolesnikov au piano, a magnifié le romantique Concerto pour piano L’Empereur et la Symphonie n°5 de Beethoven, tandis que les sonorités flamboyantes de Tchaïkovski interprétées par l’Orchestre National Symphonique d’Estonie ont envahi l’Auditorium.
L’orchestre résident Insula orchestra a enchanté les spectateurs, notamment grâce à son concert Mozart, une journée particulière : l’adaptation d’un roman haletant sur la dernière journée de travail de Mozart raconté par le grand musicologue américain H. C. Robbins Landon, et sous la direction de Laurence Equilbey, le tout avec une mise en scène imaginée par le fantastique David Lescot.
Chopin, Tchaïkovski, Mozart, Dvořák,… En 2022, vous avez apprécié un format que vous connaissez bien à présent : Vous Trouvez ça classique ?, une heure de musique et d’explications passionnantes pour comprendre le génie des plus grands compositeurs avec Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato.
Après avoir satisfait vos oreilles, et en tant que lieu destiné à vos sorties culturelles, La Seine Musicale expose pour le plus grand plaisir de vos yeux le travail des artistes d’ici et d’ailleurs.
Nous retiendrons l’exposition d’art contemporain Les Extatiques ainsi que ses œuvres monumentales à découvrir : du jardin Bellini à la place Rodin, en passant par le parvis. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les découvrir l’année dernière, Les Extatiques reviennent en 2023 !
Au printemps, après avoir exposé dans des lieux mythiques, c’est Nikos Aliagas qui s’installe à La Seine Musicale pour présenter son exposition photographique inédite nommée « Regards miroirs ». Sur l’écran géant, les curieux ont pu admirer une vidéo d’une centaine de portraits de personnalités projetés sur une musique improvisée par Ibrahim Maalouf et son orchestre Free Spirit Ensemble, et à l’intérieur du bâtiment une trentaine de tirages.
En résumé, 2022 a été synonyme de véritable communion avec vous.
Avec toute cette programmation nous aurions presque envie de recommencer l’année…
Vous en voulez encore ? Retrouvez vos formats préférés en 2023 !
Le Classique du Dimanche, Sabine et Simon racontent, Insula orchestra, les ciné-concerts, Vous trouvez ça classique, du rock, du jazz, du rap, … et tous vos artistes favoris !
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits