En prélude à la projection du concert « Jaroussky & Friends », qui s’est tenu à La Seine Musicale en 2017 pour l’inauguration de l’Académie Jaroussky, venez profiter d’un concert live de quelques Jeunes Talents !
Pour ce 5ème anniversaire, (re)découvrez de talentueux musiciens issus des différentes promotions : Julie Prola (soprano), Bastien Rimondi (ténor), Maxime Morise (violon), Laure-Hélène Michel (violoncelle) et Hyunji Kim (piano), dans un programme réjouissant et festif !
Gratuit, en accès libre
Création évènement de la saison 2020/2021 de La Seine Musicale, La Boxeuse amoureuse a réuni sur le plateau de l’Auditorium Patrick-Devedjian la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot et Arthur H autour du répertoire de ce dernier. Une soirée exceptionnelle à revivre encore et encore.
Inachevée, la Grande Messe en ut mineur est l’une des plus célèbres œuvres de Mozart. Cette messe est la plus impressionnante du génie autrichien, alternant des chœurs brillants et jaillissants avec des airs de soprano agiles et aériens dont le fameux « Incarnatus est ». Au plateau pour servir ce chef-d’œuvre, accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey, dont l’interprétation est décuplée par la prise de vue en direct de Pascale Ferran lors de la représentation en juin 2017.
Pour la 3ème année consécutive, mk2, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine installe son Cinéclub Paradiso sur le parvis de La Seine Musicale du 8 au 10 juillet 2022 pour trois soirées de cinéma et de musique. Un festival gratuit pour faire vivre à tous des soirées culturelles inoubliables sous les étoiles, mêlant cinéma en plein air et concert.
Gratuit, sur réservation sur le site mk2festivalparadiso.com
19h – 1ère partie musicale : L’orchestre Classik Ensemble de musique de chambre, fondé par David Braccini, réinterprètera les airs emblématiques de films cultes des années 70.
20h – Phantom of the Paradise (VOST/ Durée 1h32 / Comédie musicale, Epouvante, Horreur) réalisé par Brian de Palma sorti en 1974 avec Paul Williams, William Finley est adapté du roman Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. Le film se déroule dans l’univers du glam-rock des années 70. Chef d’œuvre indémodable dont la musique composée par Paul Williams est devenue mythique, Phantom of the Paradise mélange opéra-rock, film d’horreur, comédie et récit fantastique.
19h – 1ère partie musicale : Le groupe GoldenGuys reprendra les airs mythiques des comédies musicales françaises et internationales.
20h – Hair (VOST/ Durée : 2h01 / Comédie musicale) Ce film musical américain de Miloš Forman avec John Savage, Treat Williams, sorti en 1979 est l’adaptation de la comédie musicale du même nom.
Véritable succès inattendu lors de sa sortie, ce film musical s’attaque de front à deux phénomènes clés et engagés de l’époque : le mouvement hippie et la guerre du Viêt Nam.
18h – 1ère partie musicale : Le groupe The Notions donnera un concert de reprise Rock des tubes des années 70-80.
19h – Leto (VOST/ Durée 2h06 / Drame, Biopic) Ce film réalisé par Kirill Serebrennikov avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum sorti en 2018 décrit la scène musicale rock underground de Leningrad au début des années 80.
Le film s’inspire en partie de l’autobiographie de Natalia Naumenko (auteure soviétique) qui raconte son histoire avec le jeune Viktor Tsoï (chanteur de rock soviétique), et met en scène la culture rock underground de Leningrad au début des années 1980. Le film met ainsi en vedette la musique du groupe Kino et d’autres groupes rock soviétiques.
Sélectionné au Festival de Cannes en 2018, il remporte le prix Cannes Soundtrack de la meilleure musique.
Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.
Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.
En partenariat avec l’Opéra national de Paris
Gratuit, en accès libre
La 5ème édition des Extatiques, l’exposition d’art contemporain en plein air, est à retrouver dans les espaces extérieurs de La Seine Musicale et sur l’esplanade de La Défense. Une promenade artistique sur le thème « Seine du vivant, Défense du vivant » du 22 juin au 2 octobre.
Gratuit, en accès libre
Toute la programmation
Une invitation à raconter une autre histoire à travers l’intensité de chaque regard. Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour son activité d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marquées sa carrière. Il tente de capter l’essence de chaque personne, le mystère de leur existence. Nikos Aliagas présente sa nouvelle exposition inédite : « Regards Miroirs ».
Découvrez une vidéo interactive sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale accompagnée d’une musique originale improvisée par Ibrahim Maalouf et son orchestre et une trentaine de tirages à l’intérieur du bâtiment. Découvrez les portraits d’Alicia Keys, Charlotte LeBon, Grand Corps Malade, JoeyStarr, Laetitia Casta… La vidéo regroupant ces clichés sera visible du 15 avril au 3 novembre 2022 sur l’écran de plus de 800m2 du parvis de La Seine Musicale (tous les jours de 15h à 22h) et dans le bâtiment (du mardi au samedi de 11h à 19h).
+ DE 130 PHOTOGRAPHIES
réunies pour la première fois dans une vidéo de 15 minutes
————–
Une scénographie exceptionnelle
AVEC UN SUPPORT DE 800M2 D’ÉCRAN LED
————–
UNE MUSIQUE IMPROVISÉE
spécialement sur-mesure par Ibrahim Maalouf
et son nouvel orchestre « Free Spirit Ensemble »
Gratuit, en accès libre
Plus d'infosL’été arrive, le beau temps, la chaleur… Imaginez des jardins suspendus avec vue sur la Tour Eiffel à Boulogne-Billancourt au milieu de la Seine.
Venez récupérer votre panier pique-nique, votre plaid, vos boissons et profitez entre amis ou famille d’une pause musicale en fin de journée avec DJ set live par Riffx.
Les Afterworks de l’Eté en Seine du Jardin Bellini c’est du 28 juin au 2 juillet à La Seine Musicale de 18h à 22h.
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.