L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, qui célèbre son cinquième anniversaire en 2022, propose donc à la fois l’apprentissage de la musique classique (pratique instrumentale) à de jeunes enfants éloignés de cette pratique (programme « Jeunes Apprentis » pour les 7-12 ans), ainsi qu’une formation d’excellence destinée à de jeunes artistes (programme « Jeunes Talents » pour les 18-30 ans).
L’équipe pédagogique offre aux Apprentis une formation musicale gratuite, complète et intense pendant trois ans avec prêt d’un instrument. L’enseignement est placé sous le signe de la bienveillance, de l’innovation et de l’ouverture. Organisation de sorties culturelles avec les familles, accompagnement vers une scolarité au conservatoire une fois leur cursus terminé, chaque année, les 75 enfants de l’Académie sont au cœur d’une expérience enthousiasmante. Chaque enfant est parrainé par un des « Jeunes Talents ». Ces jeunes professionnels sont eux accompagnés (gratuitement également) pendant un an par quatre artistes de renommée internationale : le contre-ténor Philippe Jaroussky, le violoniste Nemanja Radulović, la violoncelliste Anne Gastinel et le pianiste Cédric Tiberghien. Avec à la fois des cours privés et des cours ouverts au public, l’immersion musicale est totale pour ces 20 jeunes artistes instrumentistes et chanteurs qui à se retrouvent autour de sessions de musique de chambre et de grands concerts avec orchestre dans l’Auditorium de la Seine Musicale. Véritable tremplin d’insertion, l’Académie leur dispense une formation professionnelle et leur permet de bénéficier d’une exposition médiatique, de sessions d’enregistrement vidéo et de nombreuses opportunités de concerts avec ses partenaires artistiques (festivals, orchestres, maisons d’opéra etc.)
Par ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires dans le cadre du programme « Hors-les-Murs » (interventions auprès des publics scolaires, à l’hôpital, en EPHAD, en milieu carcéral…)