La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

5e édition du Printemps de la Sculpture

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lèvent le voile sur la 5e édition du Printemps de la Sculpture qui se tiendra les 24, 25 et 26 mars. Cet événement met en lumière le patrimoine sculpté des deux territoires avec un programme riche en animations à la fois sur site et en ligne.

Les deux départements fédèrent 24 structures culturelles partenaires autour du Printemps de la Sculpture, dont La Seine Musicale.
Au programme : une offre gratuite pour tous avec des visites guidées, des jeux, des rallyes, des ateliers de modelage… Prolongez votre expérience en partant chassez des sculptures sur le territoire avec l’application Baludik et en découvrant la storymap de chez vous !

Des parcours vélo-sculpture !

Profitez d’une découverte à vélo des sites partenaires dans les Hauts-de-Seine. Six itinéraires permettent de bénéficier de visites flash (entre 3 et 4 sites découverts) et d’admirer les richesses patrimoniales grâce à des itinéraires cyclables.

Une exploration virtuelle du territoire

Partez à la découverte des joyaux du patrimoine sculptés des Hauts-de-Seine et des Yvelines avec des focus sur les œuvres, des vidéos sur les techniques, des immersions sonores et visuelles. Que vous soyez en solo ou à plusieurs, avec ou sans enfants, cette offre numérique s’adresse à tous pour vous instruire et vous divertir gratuitement.

Retrouvez dès maintenant une storymap pour explorer en cartes et en images plus de 100 œuvres et découvrir leur histoire autour de 7 thématiques :

  • Narrer un évènement : la représentation des allégories et mythes en sculptures
  • Des hommes et des femmes : sculpter l’humain ou l’art de l’existence
  • Drôle, engagée, émouvante… : la création contemporaine à l’œuvre
  • Les animaux dans la sculpture. Motif récurrent, la présence de l’animal dans la sculpture témoigne de la forte relation qui unit l’homme et l’animal
  • La force de l’abstraction : s’affranchir d’une fidélité à la réalité pour mieux rêver
  • La sculpture au service de la mémoire collective

Sculpture Rodin

Pouce César

Agali-chambre extatique - Oeuvre de Jean-Bernard Métais © CD 92 - Olivier Ravoire

Une chasse aux sculptures

Avec l’application Baludik téléchargeable gratuitement sur l’App store et Google Play, profitez de balades ludiques pour découvrir la sculpture en famille ou entre amis, tout au long de l’année ! Dans l’espace public et dans de nombreux sites culturels de l’ouest parisien, de magnifiques sculptures de grands artistes vous tendent les bras. Baludik propose :

  • Une chasse au sculptures sur tout le territoire truffée d’expériences ludiques dans 20 lieux partenaires.
  • Deux parcours découverte ludiques à La Seine Musicale et au Domaine départemental de Sceaux.

Cartes, boussole et indices sont à disposition sur l’application pour dénicher et apprécier le patrimoine des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce jeu de pistes permettra à toute la famille de découvrir de façon ludique une sélection de sculptures présentes sur le parcours au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences divertissantes dans vingt lieux partenaires.

Programmation complète et liste des partenaires sur printempsdelasculpture.hauts-de-seine.fr

Le Printemps de la sculpture sur les réseaux sociaux

A défaut de pouvoir vous rendre sur le terrain, cette année, les sculptures viendront à vous. Au programme sur Instagram et Twitter : un #ArtChallenge et des tests de connaissance.

Le Printemps de la Sculpture est un évènement des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Le 13.03.2023 à 05:03 par La Rédaction

Newsletter