La soirée des Victoires de la Musique a été marquée par beaucoup de surprises et d’émotion. À commencer par le discours de Lou Doillon qui a remis à sa mère Jane Birkin le trophée de la Victoire d’honneur.
Tu commences à chanter sur les planches. 'Passion Flower Hotel' avec John Barry. Puis, tu braves la Manche avec Kate sous le bras et rencontres Gainsbourg. Commence la collaboration musicale du couple devenu mythique. '69, année érotique', 'Jane B' et c'est parti...
Cette année, le grand gagnant aura été Benjamin Biolay. Le chanteur a remporté deux prix : celui de l’Artiste Masculin et celui de L’album de l’année avec Grand Prix.
Dans la catégorie Artiste féminine, c’est Pomme qui a été récompensée face à Aya Nakamura et Suzane.
Lors de cette cérémonie, il y aussi eu de belles surprises dans la catégorie Révélation.
Chez les hommes, c’est l’artiste Hervé qui a reçu le prix de Révélation Masculine de l’année avec sa chanson a succès : Si bien du mal.
Quant à la Révélation Féminine, elle a été attribuée à Yseult. Nommée également dans la catégorie chanson originale, elle aura marqué l’année par sa voix soul et jazzy et par ses chansons et ses clips : Corps ou encore Rien à prouver.
Dans la catégorie Chanson originale, c’est avec le titre « Mais je t’aime » que Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont été récompensés. Une consécration pour l’artiste Camille Lellouche qui avait commencé l’écriture de cette chanson toute seule.
La Création audiovisuelle, cette année a été attribuée au clip « Nous » de Julien Doré. Ça ne vous dit rien ? Et si, on vous dit : « Jurassic Park » …
Cette année, les Victoires ont aussi choisi de décerner une récompense au Titre le plus streamé en France : « Ne reviens pas » de Gradur en featuring avec Heuss l’Enfoiré, qui cumule plus de 100 millions d’écoutes en streaming.
En raison du contexte, les prix des catégories Révélation Scène et Meilleur Concert n’ont pas été décernés. Toutefois, deux catégories sont restées ouvertes au vote du public sur le site de France Télévisions :
Chanson de l’année
Création audiovisuelle de l’année
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits