La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Vous trouvez ça classique ? Rossini, Le Barbier de Séville • samedi 16 novembre 2024 - 19:00

Saison 24-25

Vous trouvez ça classique ? Rossini, Le Barbier de Séville

Mathieu Herzog et Appassionato

samedi 16 novembre 2024 - 19:00

À PARTIR DE 30€

La musique classique, ce n’est pas pour vous ? Fini les préjugés ! Vous trouvez ça classique ? est un format de concerts, pas si classique, où le chef Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato perceront les secrets des plus grands compositeurs et de leurs œuvres ! Pendant 1h15, le chef d’orchestre s’adresse directement au public et fait découvrir les tubes de la musique classique et les anecdotes qui se cachent derrière leur création.

Présentation

Si la recette à laquelle Rossini a donné son nom (le fameux tournedos !) n’est peut-être pas des plus diététiques, sa musique en revanche a la légèreté des bulles de champagne. Pétillante et grisante, voilà ce qui la décrit le mieux ! Son Barbier de Séville en est le meilleur exemple. De déguisements en quiproquos, Rossini pare l’intrigue de vocalises étourdissantes.

Rossini est aussi un génie de la scène, capable, en quelques mesures, de nous transporter dans son univers, ce qui en fait l’un des représentants les plus populaires de l’opéra italien, comme en témoigne Le Barbier de Séville. L’ouverture, insolente avec son tempo enlevé et ses cascades mélodiques, pique immédiatement notre curiosité. Et nous voilà pendus aux péripéties des personnages faussement naïfs et terriblement attachants de la pièce de Beaumarchais : avec la complicité de Figaro, le comte Almaviva dupe Bartholo pour gagner le cœur de Rosine.

Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato ont à cœur de vous dévoiler, en version de concert, les trésors de cet opéra composé en tout juste deux semaines et déjà le 17ème opus d’un musicien de 24 ans !

CITATION

« Personne « n’aime pas » la musique classique, car personne n’aime pas la musique, il faut simplement y donner accès et accompagner le public. » Mathieu Herzog

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Programme

Rossini, Le Barbier de Séville (extraits, en version de concert)

Newsletter