La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Vous trouvez ça classique ? Mozart, les grandes symphonies • samedi 15 octobre 2022 - 18:00

Saison 22-23

Vous trouvez ça classique ? Mozart, les grandes symphonies

Mathieu Herzog et Appassionato

samedi 15 octobre 2022 - 18:00

À PARTIR DE 28€

Présentation

Le chef Mathieu Herzog, avec son orchestre Appassionato, vous font découvrir les émotions du classique avec des concerts pédagogiques à l’Auditorium de La Seine Musicale et vous livrent les clés pour comprendre l’intention des compositeurs et saisir les secrets des grandes œuvres classiques.

Avec son biopic Amadeus, le cinéaste Milos Forman a nimbé la vie de Mozart, ou plutôt sa mort, d’une aura mystérieuse de destin tragique : l’enfant prodige, pourtant promis à un succès fulgurant et mérité, est finalement mort dans la misère à un âge précoce. Wolfgang devenu Mozart est le compositeur dont les œuvres sont parmi les plus populaires dans le monde.

Parmi les dernières partitions de Mozart, Mathieu Herzog et Appassionato ont choisi de vous faire découvrir ses deux dernières symphonies. La Symphonie n° 40 est fiévreuse avec son rythme obsessionnel d’ouverture, et a pour particularité d’abandonner timbales et trompettes – souvent employées dans le répertoire symphonique pour leur puissance sonore et leur potentiel dramatique – au profit des clarinettes et de leur timbre si velouté, si enveloppant.

Plus

Quant à la Symphonie n° 41, elle tonne et rayonne d’un feu solaire. Ce n’est pas un hasard si elle est surnommée « Jupiter », le dieu romain de la lumière et de la foudre. Cette vitalité tonitruante, parfois ombrageuse, est la marque d’une imagination foisonnante. Mais Mozart tempère cette énergie éclatante et prend soin, entre les éclairs, de ménager des passages plus sereins et galants.

Quels ingrédients font l’étoffe dramatique de ces deux partitions ? Comment Mozart réussit-il à nous charmer à tous les coups ? Avec les musiciens de l’orchestre Appassionato, Mathieu Herzog livre les secrets d’Amadeus, le génie béni des dieux de la musique.

Afficher moins

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Programme

Mozart, Symphonie n° 40 (extraits)
Mozart, Symphonie n° 41 « Jupiter »

Newsletter