Vous trouvez ça classique ? La Traviata • samedi 15 avril 2023 - 18:00

Saison 22-23

Vous trouvez ça classique ? La Traviata

Mathieu Herzog et Appassionato - Extraits en version de concert

samedi 15 avril 2023 - 18:00

À PARTIR DE 28€

Présentation

Le chef Mathieu Herzog, avec son orchestre Appassionato, vous fait découvrir les émotions du classique avec des concerts pédagogiques à l’Auditorium de La Seine Musicale et vous livre les clés pour comprendre l’intention des compositeurs et saisir les secrets des grandes œuvres classiques.

La Traviata est l’un des opéras les plus acclamés du répertoire, et pour cause, tous ses airs sont inoubliables. Son compositeur Giuseppe Verdi, génial inventeur de mélodies, a choisi un sujet contemporain tiré d’un roman français, La Dame aux camélias. Et pour traiter comme il se doit le réalisme de cette histoire d’amour contrariée, il a voulu des décors eux aussi réalistes. Une volonté d’abord censurée parce qu’elle heurte la morale bien-pensante de la bonne société qui fréquente l’opéra, mais qui finit par être acceptée, l’œuvre gagnant rapidement l’estime du public et s’affirmant incontestablement comme un immense succès. Mais que raconte Verdi dans son opéra ?

Violetta et Alfredo tombent amoureux. N’appartenant pas au même monde, Violetta n’est qu’une courtisane, cette idylle déplaît au père d’Alfredo et les ennuis commencent… En somme, La Traviata – en français, la dévoyée – c’est un peu la Pretty Woman du XIXe siècle, la tragédie en plus. Chaque air de cet opéra est un condensé de passion, puissamment irrépressible dans le premier acte, triomphante dans le deuxième, plus fragile et vacillante dans le dernier. Le rôle de Violetta est un défi pour la soprano qui doit incarner toutes ces nuances d’amour, une palette déjà contenue dans le merveilleux prélude orchestral de l’œuvre.

Plus

Il n’y a que l’opéra pour décrire et faire sentir si fidèlement les émotions, de leurs excès étourdissants à la délicatesse la plus ténue des regrets. Personne ne résiste à Violetta. N’essayez pas, la partition de Verdi est si parfaite que vous n’y résisterez pas non plus ! Du scandale au succès de l’un des plus beaux opéras italiens de l’histoire, Mathieu Herzog embarque dans un tourbillon de tubes. Et vous, quel air garderez-vous aux lèvres après le concert ?

Afficher moins

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Programme

Verdi, La Traviata, extraits en version de concert

Newsletter