Vous trouvez ça classique ? L'Apprenti sorcier de Paul Dukas • samedi 03 juin 2023 - 19:00

Saison 22-23

Vous trouvez ça classique ? L'Apprenti sorcier de Paul Dukas

Le thème musical mythique du chef-d'œuvre Fantasia

samedi 03 juin 2023 - 19:00

À PARTIR DE 28€

Présentation

Le chef Mathieu Herzog, avec son orchestre Appassionato, vous fait découvrir les émotions du classique avec des concerts pédagogiques à l’Auditorium de La Seine Musicale et vous livre les clés pour comprendre l’intention des compositeurs et saisir les secrets des grandes œuvres classiques.

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas est un poème symphonique, c’est-à-dire une œuvre musicale composée d’après une œuvre littéraire, ici celle de Goethe, grand écrivain allemand du XIXe siècle.

Avide de littérature, Dukas s’inspire d’une ballade fantastique qui conte les aventures d’un jeune sorcier. Ou plutôt ses mésaventures car le voilà bientôt dépassé par la magie qu’il utilise… pour faire le ménage à sa place !

Pour raconter ces péripéties en musique, Dukas compose plusieurs thèmes qui chacun évoque l’une d’elles : d’abord, le balai qui s’anime ; puis le ruissellement de l’eau dans le seau ; la satisfaction du sorcier en herbe ; et enfin l’incantation du maître pour désenvoûter les balais déchaînés. À sa façon, le compositeur est lui aussi un magicien lorsqu’il marie les différents instruments de l’orchestre pour suggérer des images aux auditeurs que nous sommes. Pour ce faire, Dukas déploie une impressionnante palette sonore et donne relief et vie à l’orchestre symphonique grâce à une explosion de sons d’une grande richesse.

Plus

L’Apprenti sorcier fait partie de ces œuvres dont la renommée dépasse celle du créateur : dès sa création en 1897, le poème symphonique connaît un succès immédiat et international. Son utilisation dans Fantasia de Walt Disney a encore amplifié sa popularité, avec, dans le rôle de l’apprenti, le jeune Mickey Mouse.

Mathieu Herzog et l’orchestre Appassionato vous guident pas à pas dans ce chef-d’œuvre de l’histoire de la musique où la puissance magique de l’orchestre déchaîne un tourbillon d’images et de sensations.

Afficher moins

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Programme

Dukas, L’Apprenti sorcier

Newsletter