La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Vous trouvez ça classique ? Chopin, les concertos pour piano • samedi 19 novembre 2022 - 18:00

Saison 22-23

Vous trouvez ça classique ? Chopin, les concertos pour piano

Mathieu Herzog, Appassionato et Nathanaël Gouin

samedi 19 novembre 2022 - 18:00

À PARTIR DE 28€

Présentation

Le chef Mathieu Herzog, avec son orchestre Appassionato, vous font découvrir les émotions du classique avec des concerts pédagogiques à l’Auditorium de La Seine Musicale et vous livrent les clés pour comprendre l’intention des compositeurs et saisir les secrets des grandes œuvres classiques.

Si la musique permet d’exprimer des émotions, c’est au piano que les compositeurs confient souvent leurs tourments, particulièrement au XIXème siècle. L’instrument connaît alors des progrès techniques qui amplifient sa puissance sonore et augmentent la clarté du jeu.

Le piano autorise toutes les audaces et toutes les subtilités : atmosphères contrastées, acrobaties virtuoses et palette sonore toujours plus riche. C’est le moment de monter sur scène et de rivaliser avec la puissance de l’orchestre… ou de chercher la consolation dans le timbre suave des cordes ou le velouté onctueux des bois. Le concerto, qui repose sur le dialogue d’un soliste avec l’orchestre, devient un genre très en vogue.

Plus

Chez Chopin, pianiste lui-même, les concertos pour piano sont des partitions où se déploient des sentiments poignants, tantôt sensibles, tantôt plus conquérants. Le Concerto n° 2, op. 21 est ainsi l’émanation d’un amour de jeunesse gardé secret. Très expressif, le piano soliste chante avec une telle liberté qu’on croirait l’œuvre improvisée. Nathanaël Gouin, au jeu lumineux et élégant, sera pour ces œuvres un interprète de choix.

Fermez les yeux, Mathieu Herzog et Appassionato vous guident dans la fabrique de ces partitions qui subliment la virtuosité pour ne garder que la spontanéité naturelle des émotions.

Afficher moins

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction
Nathanaël Gouin, piano

Programme

Chopin, Extraits d’œuvres pour piano
Chopin, Concerto n° 2 en fa mineur, op. 21

Newsletter