Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Vous trouvez ça classique ? Beethoven, Symphonie n° 7 • samedi 05 octobre 2024 - 19:00

Saison 24-25

Vous trouvez ça classique ? Beethoven, Symphonie n° 7

Mathieu Herzog et Appassionato

samedi 05 octobre 2024 - 19:00

À PARTIR DE 28€

La musique classique, ce n’est pas pour vous ? Fini les préjugés ! Vous trouvez ça classique ? est un format de concerts, pas si classique, où le chef Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato perceront les secrets des plus grands compositeurs et de leurs œuvres ! Pendant 1h15, le chef d’orchestre s’adresse directement au public et fait découvrir les tubes de la musique classique et les anecdotes qui se cachent derrière leur création.

Présentation

La musique de Beethoven est intimement liée au cinéma. Évocatrices et dramatiques, ses œuvres ont été si souvent associées au grand écran qu’on peut les connaître sans le savoir !

De la pop culture (X-Men : Apocalypse) au biopic (Le Discours d’un roi, La Danseuse) en passant par la nouvelle vague (Lola de Jacques Demy) le thème du deuxième mouvement de sa Symphonie n° 7 est prisé des cinéastes de tous les genres.

Vous reconnaîtrez très rapidement ce thème obsédant, sublime, qui se répand progressivement à tous les instruments de l’orchestre jusqu’à devenir un embrasement qui donne le frisson. Mais cet Allegretto ne doit pas faire oublier le reste de l’œuvre, véritable tourbillon de joie. Une introduction lente fait la part belle au hautbois puis l’euphorie gagne tout l’orchestre et revient dans les derniers mouvements, furieusement festifs et dansants. C’est d’ailleurs ce final exubérant que Wes Anderson fait entendre À bord du Darjeeling Limited.

Entrez dans la fabrique de cette symphonie où le rythme et la danse sont le moteur de l’émotion. Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato vont vous faire (re)découvrir ce tube de la musique classique et du 7ème art !

CITATION

« L’originalité du projet, c’est qu’il s’agit d’une série de concerts pour tout le monde, de 7 à 77 ans, y compris pour celles et ceux qui ne sont jamais venus au concert. » Mathieu Herzog

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Programme

Beethoven, Symphonie n° 7

Newsletter