Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Vivaldi, Quatre Saisons dansées • Les 5, 6 et 7 décembre 2024

Les Grandes Œuvres

Vivaldi, Quatre Saisons dansées

Le Concert de la Loge, Julien Chauvin, Compagnie Käfig, Mourad Merzouki

Les 5, 6 et 7 décembre 2024

À PARTIR DE 28€

Fidèle à sa volonté de tendre des passerelles entre les esthétiques et d’inviter à l’échange, La Seine Musicale continue de proposer cette saison des créations inédites, à la croisée des genres et des disciplines artistiques : musiques, danse, improvisation, poésie…

Présentation

La version scénique des Quatre Saisons de Vivaldi signée Julien Chauvin, Le Concert de la Loge et Mourad Merzouki fait son grand retour à La Seine Musicale.

Portée par l’envie de redimensionner le « tube » de Vivaldi, cette création scénique réintègre le propos narratif et théâtral des Quatre Saisons à son interprétation musicale pour en faire une œuvre totale, sonore et visuelle, entièrement au service de la musique.

Les quatre concertos sont interprétés par Julien Chauvin, violon solo et Le Concert de la Loge. “C’est un orchestre qui s’ouvre, qui prend des risques” affirme Mourad Merzouki, en effet, les musiciens eux-mêmes s’animent, se déplacent au fil des saisons. Les danseurs de la Compagnie Käfig se déploient au cœur même de l’orchestre, ainsi les mouvements de hip-hop et de breakdance dialoguent en harmonie avec les instruments d’époque et amplifient les articulations baroques.

Au-delà d’un concert, Les Quatre Saisons de Vivaldi est une expérience augmentée, une interprétation inédite du chef d’œuvre classique qui invite autant à entendre, qu’à voir, toutes les potentialités expressives de la musique instrumentale.

Coproduction Le Concert de la Loge – STS Evénements/La Seine Musicale – Auditorium de Lyon – Conservatoire JB Lully de Puteaux
Avec le soutien de Pôle en Scènes

CITATIONS

« J’ai toujours voulu ouvrir le Hip-Hop à d’autres disciplines, Avec ce spectacle, l’idée était de rendre la frontière entre les deux mondes encore plus poreuse. »  Mourad Merzouki

« Cela permet de se rappeler qu’entre 1670 et 1790, tout en musique est lié à la danse. Pas uniquement les musiques de ballet mais même la musique pour clavecin. Chez Lully ou Vivaldi, la pulsation est toujours liée à l’idée de temps en l’air ou frappés au sol. » Julien Chauvin

Distribution

Mourad Merzouki, chorégraphie et mise en scène
Julien Chauvin, violon et direction musicale
Cécile Trelluyer, lumières
Sabri Colin, assistant à la chorégraphie
Nadine Chabannier, costumes
Avec 7 danseurs de la Compagnie Käfig et les musiciens du Concert de la Loge
Sur une idée originale de Julien Chauvin

Programme

Vivaldi, Les Quatre Saisons

Julien Chauvin

Julien Chauvin est violoniste, spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque. En 2004 il a cofondé l’orchestre Le Cercle de l’harmonie, en 2007 le Quatuor Cambini-Paris, et en 2015 Le Concert de la Loge, orchestre héritier du Concert de la Loge Olympique. Depuis sa création, Le Concert de la Loge s’emploie à renouveler l’expérience du concert et construit un lien original avec le public. Loin des codes convenus, l’ensemble cherche à réveiller la spontanéité du public pour rendre au concert son esprit de convivialité et créer des passerelles avec les autres arts.

Mourad Merzouki

Mourad Merzouki est un chorégraphe et une figure majeure du mouvement hip-hop en France. En 1996 il fonde sa compagnie, Käfig, avec laquelle il crée plus d’une trentaine de pièces. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays. Ses créations se tournent toujours vers le croisement des disciplines : le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live.

Newsletter