Présentation
La voix humaine, nue et puissante. Une confrontation mystique entre l’âme russe et la ferveur autrichienne, pour une expérience a cappella d’une pureté absolue.
Ce concert fait dialoguer deux grandes traditions spirituelles à travers deux joyaux du répertoire choral rarement donnés en concert. Avec la Liturgie de Saint-Jean Chrysostome de Tchaïkovski, la musique se déploie sans instruments, entièrement portée par la voix humaine. Profondément enracinée dans la tradition orthodoxe russe, elle transforme le chœur en espace de prière et d’élévation intérieure.
En regard, les motets de Bruckner inscrivent cette quête dans l’univers catholique. Écrits pour la liturgie, ils concentrent en quelques pages une forte intensité expressive, faite de silences, de tensions et d’apaisements. Deux écritures, deux rites, mais une même expérience du sacré : une musique de l’écoute, de la lenteur et de la profondeur, où la voix devient lieu de recueillement et de mémoire.
Entièrement a cappella, sans un seul instrument, ce programme rare confie tout à la voix humaine. Porté par accentus — l’un des chœurs les plus admirés d’Europe — c’est une expérience de dépouillement absolu.
programme
BRUCKNER
Motets
TCHAÏKOVSKI
Liturgie de Saint-Jean Chrysostome
playlist
Distribution
accentus
Sigvards Kļava, direction
Starting Block
Présentation du programme 45 minutes avant le concert
Durée : 20 minutes
Entrée libre pour les spectateurs du concert
Partenaire média
![]()
14 Oct 2026 - 20:00
10€