Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Schéhérazade
Rimski-Korsakov • vendredi 20 septembre 2024 - 20:30

Les Grandes Œuvres

Schéhérazade
Rimski-Korsakov

Orchestre national d'Île-de-France

vendredi 20 septembre 2024 - 20:30

À PARTIR DE 28€

L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.

Présentation

Pour échapper à la folie meurtrière du sultan, Schéhérazade invente chaque soir une nouvelle histoire pour maintenir sa curiosité en éveil. La légende de ces Mille et une Nuits a inspiré au compositeur russe Rimski-Korsakov une partition envoûtante au parfum d’Orient.

Les personnages deviennent des thèmes à l’orchestre : l’œuvre commence avec les cuivres menaçants qui rappellent la colère du sultan. Puis le violon soliste s’envole dans une rêverie, accompagné de la harpe. C’est Schéhérazade qui nous ensorcelle par son récit du voyage en mer de Sinbad tandis que les cordes décrivent le mouvement des vagues.

Une échappée en compagnie du chef Lio Kuokman à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France qui complète ce programme d’évasion avec la Suite orientale de Mel Bonis et le Concerto pour violon de Khatchatourian, imprégné de mélodies populaires d’Arménie. Instinctif et fougueux, il requiert une grande virtuosité de son interprète, ici le jeune et talentueux Luka Faulisi, tant son caractère improvisé procède de la culture tzigane.

Distribution

Orchestre national d’Île-de-France
Lio Kuokman, direction
Luka Faulisi, violon

Programme

Bonis, Suite orientale
Khatchatourian, Concerto pour violon et orchestre en ré mineur
Rimski-Korsakov, Schéhérazade Opus 35, Suite symphonique pour orchestre

Photos

Newsletter