Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Pourquoi avons-nous besoin du silence ? • Mardi 12 décembre 12h30-14h00

Le SeineLab

Pourquoi avons-nous besoin du silence ?

Les Pop Conf'

Mardi 12 décembre 12h30-14h00

Entrée libre

Venez vous installer confortablement au New Rose, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Renseignements : laseinemusicale@hauts-de-seine.fr

Présentation

Bruits de circulation, brouhaha, travaux, musiques de fond envahissantes, sonneries de téléphone, alertes sonores, cris d’enfants… Toute la journée, nous évoluons dans un bain sonore plus ou moins agréable, rarement consenti et ressenti trop souvent, et légitimement, comme une agression. La plupart des sons que nous subissons sont supérieurs à 70 décibels, seuil de perturbation physique et psychique de nos organismes. Nos oreilles n’ayant pas de paupière, cet environnement sonore est source d’épuisement, car ces sons mobilisent, à notre corps défendant, une grande partie de notre attention, jusqu’à perturber le bon fonctionnement de notre cerveau. Alors comment faire pour opérer un retour au calme ? Est-ce encore possible aujourd’hui ? Nous savons que seulement deux minutes de silence par jour suffiraient à ralentir nos battements cardiaques et à nous apaiser. Existent-ils des bruits doux et bienfaiteurs qui nous permettraient de nous détendre ? Ne serait-ce pas là la principale raison pour laquelle nous aimons retrouver les premiers signes annonçant l’arrivée de l’hiver, lorsque la neige recouvre et absorbe ces nuisances sonores qui chaque jour nous fatiguent ?

– Jérôme Sueur, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), directeur du laboratoire d’écoacoustique du MNHN, auteur d’« Histoire naturelle du silence » chez Actes Sud (2023)

– Mélia Roger, créatrice sonore et ingénieure du son

– Pop Conf’ animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste

Les Pop Conf’ hors-les-murs à La Seine Musicale !

Le SeineLab accueille cet automne les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.

Les Pop Conf’ sont des rendez-vous, espaces de débats et de rencontres, qui réunissent artistes et chercheur·se·s autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.

Un premier cycle de conférences se tiendra les mardis 14 novembre, 12 décembre 2023 et 9 janvier 2024 de 12h30 à 14h00 au New Rose, le bar à cocktails de La Seine Musicale.

Qu’est-ce que La Pop ?

Ouverte au public en mars 2016, La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.

https://lapop.fr/

Newsletter