Le jardin Bellini sera fermé au public du 3 au 6 octobre pour le démontage des Extatiques.

Tchaïkovski, Symphonie n° 6 « Pathétique » • vendredi 23 septembre 2022 - 20:30

Les Grandes Œuvres

Tchaïkovski, Symphonie n° 6 « Pathétique »

Orchestre national d'Île-de-France

vendredi 23 septembre 2022 - 20:30

Présentation

Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. L’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux dirigés par de grands chefs d’orchestre se produisent aux côtés des solistes qui font l’actualité de la musique classique.

Dans ses œuvres symphoniques, ici le Concerto en Fa pour piano, Gershwin garde le même pouvoir d’invention que lorsqu’il écrit pour la comédie musicale ses inoubliables standards. Ainsi, deux mélodies irriguent le premier mouvement, puissamment structuré par un rythme de charleston. Le blues enivrant du mouvement central offre une respiration poétique avant l’irrésistible vigueur rythmique du troisième et dernier mouvement. Un univers musical où la grande maturité technique du jeune pianiste allemand Frank Düpree, rompu au répertoire jazz et dévoreur de partitions des XXème et XXIème siècles, ne manque pas de s’épanouir.
Plus

De cet étourdissant tourbillon, le thème lugubre de la Symphonie n° 6 de Tchaïkovski émerge dans toute sa poignante nudité. Pour révéler la personnalité aussi généreuse que tourmentée du compositeur russe, le chef Georg Köhler, à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France, dynamite les accents nostalgiques de cette partition en soulignant ses somptueux moments lyriques et sa grâce dansante.

Afficher moins

Distribution

Orchestre national d’Île-de-France
Georg Köhler, direction
Frank Düpree, piano

Programme

Gershwin, Concerto en Fa
Tchaïkovski, Symphonie n° 6

Photos

Newsletter